Soutien Scolaire Francophone au Japon

Soutien Scolaire Francophone au Japon


Le service de soutien scolaire francophone au Japon est bénévole : aucune rémunération n’est demandée ni pour les enseignant·e·s, ni pour la plateforme.


dernière mise à jour : 15 août 2020


Une conséquence de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 dans le monde et au Japon en particulier est la fermeture des écoles du primaire et du secondaire afin de limiter les risques de propagation du virus. Ce fut notamment le cas des Lycées Français Internationaux (LFI) de Tokyo et de Kyoto, qui ont assuré la continuité pédagogique en adoptant l’enseignement à distance.

Cette situation exceptionnelle peut avoir un impact sur la scolarité des élèves et leurs résultats alors que leur environnement scolaire a été modifié. De plus, il existe peu d’opportunités au Japon pour les familles et élèves francophones de recourir à des services de soutien scolaire et d’aide aux devoirs dans toutes les matières. Enfin, une autre conséquence de la crise sanitaire est l’impact économique sur le budget des familles.

Afin de participer à l’effort de solidarité pendant cette crise, Sciencescope -l’Association des chercheurs et étudiants francophones au Japon- propose un nouveau service bénévole de soutien scolaire et d’aide aux devoirs en ligne à destination des élèves francophones et de leurs familles.

Ce service vise à mettre en relation des familles avec des enseignant·e·s bénévoles afin de prodiguer du soutien scolaire aux élèves (cours particuliers, aide aux devoirs).

En effet, l’association Sciencescope regroupe de nombreux enseignants-chercheurs, doctorants ou étudiants à l’Université/école d’ingénieurs qui peuvent dispenser des cours aux élèves. Nous invitons toutes ces personnes, ainsi que toutes personnes intéressées, à proposer des cours bénévoles à destination des élèves francophones (cf: formulaire de propositions de cours).

Le fonctionnement de ce service est explicité par le schéma suivant (voir également Informations). Les familles peuvent déposer des demandes de soutien scolaire spécifiques, et les enseignant·e·s peuvent proposer des séances de soutien scolaire (niveaux, disciplines, etc.) via les formulaires en ligne. Les propositions et demandes de soutien scolaire et d’aide au devoir sont consultables en ligne (anonymysée). Sciencescope assure ensuite la mise en relation des familles avec les enseignant·e·s bénévoles, toujours à l’initiative des familles.

Afin d’assurer un suivi pédagogique efficace, les enseignant·e·s bénévoles s’engagent à dispenser un cours particulier pour un minimum de 4 séances (ex: 4 x 1h qui correspondent à un mois de soutien à raison d’une séance par semaine). Les familles et enseignant·e·s pourront ensuite discuter directement des modalités pour poursuivre ces enseignements.

En raison de la crise sanitaire, ces cours auront d’abord lieu en ligne, puis quand la situation sanitaire le permettra, les familles qui le souhaitent pourront proposer des séances en présentiel avec les enseignant·e·s.


Fonctionnement – Soutien Scolaire Francophone au Japon

Fonctionnement du service de soutien scolaire bénévole

La mise en relation entre les familles et les enseignant·e·s est toujours à l’initiative des familles


Respect de la vie privée

  • Toutes les informations transmises à Sciencescope resteront strictement confidentielles et ne seront PAS utilisées à d’autres fins que celles du service de soutien scolaire.
  • Le premier contact entre familles et enseigant·e·s sera toujours à l’initiative des familles (même lors d’une réponse par un·e enseignant·e à une demande des familles).
  • Conformément à la Réglementation Générale et Protection des données (RGPD), tous les utilisateurs peuvent faire jouer leur droit à l‘effacement de leurs données et des informations transmises.
  • Aucune information permettant l’identification des différentes parties ne seront publiées sur le site web (adresse IP, e-mail, numéro de téléphone, etc.), ni transmis sans l’accord explicite des parties.

Contact

Vous pouvez nous contacter via la page de contact ou directement via l’adresse e-mail : soutien-scolaire-japon@sciencescope.org


Menu