Café de la recherche autour de Naoko Hosokawa (29 mars, Tokyo)

La diversité linguistique dans le monde contemporain :
les langues minoritaires en France, en Europe et au Japon

Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) et du Service culturel de l’Ambassade de France, et de l’Institut Français du Japon, Tokyo, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche avec la chercheuse Naoko Hosokawa le vendredi 29 mars 2024 a l’Institut Français du Japon, Tokyo (salle F-111-112) de 18h a 20h. Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.

Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.

La conférence sera suivie d’un pot amical, seule les personnes inscrites pourront participer au pot.


Formulaire d’inscription


Résumé

La diversité linguistique dans le monde contemporain : les langues minoritaires en France, en Europe et au Japon

On estime qu’il existe entre 6 000 et 7 000 langues dans le monde. Cependant, plus de la moitié d’entre elles devraient disparaître d’ici la fin du siècle. S’il est important d’enrayer la disparition des langues, les langues dominantes, à la tête desquelles l’anglais, sont de plus en plus présentes en raison de la mondialisation. Dans ce contexte, que faut-il faire pour maintenir la diversité linguistique ? Et d’où vient l’idée de langues majoritaires et minoritaires ? À partir d’entretiens sur la langue bretonne parlée en Bretagne, dans l’ouest de la France, et d’exemples d’autres langues minoritaires parlées dans le monde, nous discuterons de la manière dont les langues sont traitées dans le monde d’aujourd’hui.

現代世界における⾔語の多様性とは
―フランス、ヨーロッパ、⽇本における少数⾔語―

世界には 6000 から 7000 の⾔語が存在すると⾔われている。しかし、その半数以上が今世紀末までに消滅すると予想されている。⾔語の消滅を⾷い⽌めることが重要な課題である反⾯、グローバル化によって英語に代表される世界主要⾔語はますます存在感を強めている。このような状況において、⾔語の多様性を維持するためには何が必要なのだろうか。また、「主要⾔語」と「少数⾔語」という考え⽅はどこから来たのだろうか。 フランス⻄部のブルターニュ地⽅で話されているブルトン語についてのインタビューと、世界で話されているその他の少数⾔語の例をもとに、今⽇の世界における「⾔語」への向き合い⽅について議論する。


Biographie de la conférencière

Naoko HOSOKAWA est Project Lecturer de l’Université de Tokyo. Elle a obtenu un doctorat en études orientales à l’Université d’Oxford. Elle est également titulaire d’un MSc en relations internationales de la London School of Economics and Political
Science, d’un MA en sciences politiques de l’université Columbia et d’un BA en gestion politique de l’université Keio. Elle a précédemment travaillé à l’Université de Strasbourg, l’Institut universitaire européen de Florence, la Fondation France-Japon de l’EHESS, et au groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques du CNRS. Ses recherches portent sur la relation entre langue et identité, le multilinguisme et l’enseignement des langues. Ses publications les plus récentes comprennent une monographie intitulée Loanwords and Japanese Identity: Inundating or Absorbed? (2023).

細川尚⼦
東京⼤学特任講師。オックスフォード⼤学で東洋学の博⼠号を取得。その他の学位はロンドン経済政治学院(LES)で国際関係学修⼠号、コロンビア⼤学で政治学修⼠号、慶應義塾⼤学で総合政策学⼠号。ストラスブール⼤学、フィレンツェの欧州⼤学院、EHESS ⽇仏財団、CNRS アジア研究グループなどでの勤務経験がある。⾔語とアイデンティティの関係、多⾔語主義、⾔語教育を研究テーマとしている。近著に『Loanwords and Japanese Identity: Inundating or Absorbed? (2023)』(単著)などがある。


Formulaire d’inscription


Rappel des informations importantes

Café de la recherche autour de Naoko Hosokawa, “La diversité linguistique dans le monde contemporain : les langues minoritaires en France, en Europe et au Japon”

Date : vendredi 29 mars 2024, 18-20h (suivi d’un pot amical)
Lieu : Institut Français du Japon, Tokyo (salle F-111-112)
En langue française


You may also like...