RCFK 2020 : 5es Rencontres des Chercheurs Francophones du Kansai (Osaka)

Les 5es Rencontres des Chercheurs Francophones du Kansai (RCFK) se dérouleront le :
samedi 29 août 2020 de 13h00 à 18h00, à l’Université d’Osaka (Suita Campus).

Ces Rencontres auront lieu à la fois en “présentiel” à l’Université d’Osaka, et permettra également la participation en ligne via Zoom.

Cet événement est organisé par Sciencescope et l’Université d’Osaka avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon et l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison Franco-japonaise (MFJ, UMIFRE 19, CNRS-MEAE).

Ces 5es Rencontres des Chercheurs Francophones du Kansai (RCFK) ont comme objectif d’encourager les échanges entre chercheurs, étudiants, ingénieurs, institutionnels, représentants d’entreprise ou simples curieux, francophones de toutes disciplines et nationalités, établis dans la  Kansai et plus largement hors des préfectures du grand Tokyo (Chiba, Kanagawa, Saitama et Tokyo).

Pour participer en présentant vos travaux de recherche ou en tant que simple auditeur, inscrivez-vous via le formulaire d’inscription ci-après avant le : lundi 17 aout 2020 pour les exposés (date prolongée) ou le lundi 24 aout 2020 (auditeurs).


Programme

Le Livret de RCFK 2020 est disponible : Livret RCFK 2020

12h30 – 13h00 : Accueil
13h00 – 13h10 : Ouverture
Thomas Silverston (Shibaura Institute of Technology)
13h10 – 14h30 : Session 1
Modératrice : Fiona Louis (Université de Osaka)

  • Rémy Narozny – Université d’Osaka
    Epigénétique : pour effacer l’effaceur, rien ne sert de courir
  • Fumi Suematsu – en ligne
    La formalisation du mouvement migratoire collectif des jeunes okinawaïens vers le « Japon proprement dit » durant la période de Haute croissance économique : Hondo shūshoku 本土就職
  • Benjamin Poignard – Université d’Osaka
    Analyse statistique en grande dimension: théorie et applications
  • Chizu Kato – Université d’Osaka
    Review of the Gallium isotopic system in geochemistry

14h30 – 15h00 : Pause
15h00 – 16h20 : Session 2
Modérateur : Rémy Narozny (Université d’Osaka)

  • Fiona Louis – Université d’Osaka
    Mini-tissus adipeux vascularisés injectables pour la reconstruction mammaire
  • Alexis D’Hautcourt – Université des langues étrangères du Kansai
    Georges Focus : peinture, folie et édition électronique
  • Oumrati Mohamed – Hitotsubashi University – en ligne
    La révision de la politique migratoire en 2018 : vers une redéfinition du talent étranger au Japon ? 
  • Damien Petit – Université d’Osaka
    Réaliser une tâche d’assemblage à l’aide de réalité virtuelle

16h20 – 16h50 : Pause
16h50 – 18h10 : Session 3
Modérateur : Thomas Silverston (Shibaura Institute of Technology)

  • Arno Germond – RIKEN
    Résistance aux antibiotiques, imagerie spectrale et intelligence artificielle
  • Guillaume Ivanka – Université Métropolitaine de Tokyo – en ligne
    Avortements et stérilisations abusives au Japon sous le régime eugénique (1948-1996) : Violence à l’encontre des femmes handicapées 
  • Marie Piantino – Université d’Osaka
    Développement d’un modèle tridimensionnel de glioblastome pour le criblage de nouveaux médicaments
  • Christian Pelissero – Institute Français du Japon (Tokyo) – en ligne
    Comment didactiser l’émergence d’un apprentissage en langue vivante étrangère au travers de situations pédagogiques dans le cadre d’une approche énactive de l’enseignement/apprentissage? : l’ exemple des articles et de l’imparfait français pour un public japonophone

18h10 : Clôture


Mesures Sanitaires

En raison de la pandémie de covid-19, des mesures sanitaires strictes seront mises en oeuvre ainsi que l’application des gestes barrières (port du masque, distanciation, lavage des mains). Le respect de ces règles sera obligatoire pour participer à RCFK 2020 en présentiel. Le non respect de chacune de ces règles vous interdira l’accès à ces rencontres.

Le jour de RCFK 2020

La date d’inscription est maintenant dépassée. Si vous n’êtes pas déjà inscrits, vous ne pourrez pas participer en présentiel à ces rencontres. Vous pouvez encore vous inscrire pour une participation en ligne (Zoom).

pour les participants en présentiel :

  • si vous vous sentez malades (nausées, fiévreux) : ne venez pas sur site et prévenez nous (rcfk@sciencescope.org). Il vous sera toujours possible de présenter en ligne si votre état de forme vous le permet.
  • Dans tous les cas, prenez votre température le matin. Si celle-ci dépasse 37.5°C, vous êtes prié de ne pas vous rendre sur place et de rester chez vous. De même, il vous sera toujours possible de présenter vos travaux en ligne.
  • Si votre température reste élevée pendant plus de 3 jours, veuillez prendre rendez-vous avec un cabinet médical afin de discuter de votre état de santé.

Arrivée à l’Université d’Osaka (Suita Campus)

  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de RCFK 2020.
    Pour vous rendre sur place, nous vous demandons de porter un masque en le positionnant correctement sur votre visage (couverture de la bouche et du nez – voir document sur les gestes barrières)

Vous pourrez vous rendre dès 12h30 sur le Campus de Suita de l’Université d’Osaka (Central-terrace Building 3F – voir Acccès) et l’organisation vous accueillera pour votre enregistrement :

  1. Si il y a la queue pour l’enregistrement, merci de respecter les règles de distanciation sociale et de laisser 2 mètres entre chaque personne.
  2. Une solution hydro-alcoolique sera disponible et vous devrez vous laver les mains avant de commencer votre enregistrement.
  3. Une prise de température via thermomètre sans contact sera effectuée sur chacun·e·s des participant·e·s. Si la température indiquée dépasse les 37.5°C, l’accès à la salle vous sera interdit et vous devrez rentrer chez vous pour vous reposer. Bien que sans contact, le themomètre sera désinfecté entre chaque prise à l’aide de lingettes hydro-alcooliques.
  4. Vous devrez signer la feuille d’émargement en indiquant obligatoirement votre numéro de téléphone mobile et la température indiquée par le thermomètre. Si votre nom n’apparait pas sur cette liste et que vous n’êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas assister à ces rencontres en présentiel et l’accès à la salle vous sera interdit.
  5. Une fois les étapes précédentes effectuées (distanciation, lavages des mains, prise de température, émargement complet), votre enregistrement sera effectif et vous vous pourrez rejoindre la salle de réunion.

A votre entrée, des masques seront disponibles et vous pourrez en changer au cas où votre masque serait devenu trop humide au cours de votre transport pour assurer une meilleure protection. Si vous souhaitez en changer, veillez à (i) vous laver les mains (solution hydro-alcoolique) avant de manipuler votre masque actuel sur votre visage ; (ii) jeter précautionneusement votre masque dans les poubelles prévues à cet effet ; (iii) vous laver à nouveau les mains avant de récupérer un nouveau masque et le placer sur votre visage (cf : port correct du masque).

Déroulement de RCFK 2020

Une fois dans la salle de réunion, le respect des gestes barrières reste de rigueur. la configuration de la salle permettra une distanciation sociale : il vous sera possible de vous installer sur des tables individuelles, lesquelles seront espacées de plus de 2 mètres entre chaque participant·e.
Un vidéo projecteur, un ordinateur ainsi qu’un pupitre pour l’orateur sera disponible et vous pourrez y charger vos transparents (clé USB – slides en format pdf ou ppt). Le pupitre sera suffisamment espacé des auditeurs pour que la distanciation sociale soit maintenue entre l’orateur et le reste de la salle.

RCFK 2020 aura lieu à la fois en présentiel et en distanciel (en ligne via Zoom) : les orateurs seront ainsi équipés d’un microphone de type “micro-cravate” afin que les auditeurs en ligne puissent les entendre ; Le microphone sera nettoyé entre chaque orateur et la protection du microphone sera remplacée par une protection neuve. Les orateurs n’auront pas de retour son. Pour pouvoir leur poser des questions, l’audience en présentiel devra utiliser un microphone ; les auditeurs en ligne via Zoom devront écrire leurs questions sur le fil de discussion de ces Rencontres.

RCFK 2020 comprend trois sessions lesquelles comprennent chacune des présentations en présentiel et en ligne. Le passage d’un système à l’autre pourra ajouter un certain temps de latence, ainsi nous vous demandons de respecter vos délais de paroles (20min questions incluses). Les trois sessions sont entrecoupées de pauses qui vous permettront de vous rafraichir. Des bouteilles d’eau individuelles ‘scellées’ seront à votre disposition (et durant toute la durée de ces rencontres), ainsi que de légères collations sous emballage individuelle. D’autres boissons en bouteille d’1.5/2L seront sans doute disponibles ainsi que des gobelets. Pour les utiliser, il vous faudra vous laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques avant de les manipuler.

La réception initialement prévue après ces rencontres est annulée.

Conseils supplémentaires

Pour que cette journée se déroule le mieux possible, en plus des informations précédentes nous vous conseillons d’avoir avec vous :

  • des masques supplémentaires (port du masque obligaoire) ;
  • un flacon individuel de solution hydro-alcoolique ;
  • votre propre bouteille d’eau ou une gourde préalablement remplie (les fontaines d’eau sont arrêtées et des distributeurs automatiques seront disponibles – prévoir de la monnaie) ;
  • votre ordinateur portable (ou tablette/smartphone) sur lequel vous aurez installé préalablement Zoom afin de suivre les présentations et discussion en ligne (qui seront retransmis via vidéo projecteur) ;
  • Un kit main libre bluetooth ou USB -si vous en possédez- qui pourra faire office de microphone personnel lors de votre présentation ;
  • Eduroam est un réseau Wifi inter-Universitaires qui sera disponible dans la salle de réunion. Si vous disposez d’un accès (la plupart des Universités en dispose), pensez à le configurer à l’avance pour pourvoir l’utiliser sur place

Documents


Accès

Université d’Osaka
Central-terrace, 3F
Suita campus, 2-1, Yamadaoka, Suita, Osaka,
561-0871, Japan

Images du Bâtiment

Central Terrasse Building
Entrance of Terrace Building

Plan d’accès – bâtiment 65 sur le plan

Google Map

Métro et Bus : De Shin-Osaka, (i) Midosuji Line (rouge) jusqu’au Terminus Senri Chuo (Nord); (ii) Du terminal de Bus 12 , prendre le Bus 174/176 à jusqu’au campus (voir plan de la station de Bus).

Bus 175/176 vers Suita Campus (Direction Onohara Higashi – Arrêt Handaiguchi)

Horaires des Bus 175/176


Date Importantes

exposés : lundi 17 août 2020 (date prolongée)
auditeurs : vendredi 28 août 2020 (participation en ligne uniquement)


Proposition d’exposé

Veuillez transmettre un titre et un résumé de votre exposé au format suivant à : rcfk@sciencescope.org


Infos Covid-19

Depuis le début de la pandémie, Sciencescope tient à jour une page dédiée regroupant les informations liés à la crise sanitaire : infos covid19

RCFK 2020 se déroulera à l’Université d’Osaka le 29 aout 2020. A l’heure actuelle, il est difficile de garantir si l’évènement pourra avoir lieu en présentiel ou seulement en ligne. Ainsi, nous proposons un système de participation “hybride“, qui comprendrait à la fois une participation en présentiel à l’Université d’Osaka et à distance (Zoom).

A mesures des nouvelles directives du gouvernement et de l’Université d’Osaka, nous vous tiendront informés des modalités de participation : hybride (présentiel et en ligne) ou uniquement en ligne.


Contact

rcfk@sciencescope.org


Partenaires

  • Ambassade de France au Japon (Service pour la Science et la Technologie)
  • Institut français de Recherche sur le Japon (IFRJ-MFJ, UMIFRE 19, MEAE-CNRS)

Formulaire d’inscriptions à RCFK 2020 (Osaka)

Veuillez svp indiquer l'institution à laquelle vous êtes affiliés.
Ex: étudiant, doctorant, ingénieur, chercheur, professeur, etc.
Durée des exposés (20 min questions incluses). Veuillez svp envoyer un résumé de votre présentation à l'adresse sciencescope.kansai@gmail.com, en vous servant du modèle disponible sur cette page.
Le livret comprend toutes les contributions (résumés et biographies) et sera disponible en ligne.
La liste de diffusion de Sciencescope vous permettra d'être tenu au courant de toutes les informations de Sciencescope.
Demandé à titre indicatif pour une estimation du nombre de personnes. N'hésitez pas à nous contacter pour modifier votre réponse.