Café de la recherche autour de Jérôme Degallaix (Astronomie) (17 novembre, Tokyo)

À l’écoute des vibrations de l’espace-temps:
la nouvelle astronomie avec les ondes gravitationnelles

Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) et du Service culturel de l’Ambassade de France, du Bureau de Tokyo du CNRS Asie du Nord-Est, ainsi que de l’université de Tokyo, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche avec le chercheur Jérôme Degallais le vendredi 17 novembre 2023 à l’université de Tokyo (campus de Hongo, salle de Séminaire 2-3 au rez-de-chausée du Bâtiment 3 d’Ingénierie) de 18h à 20h. Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.

Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.

La conférence sera suivie d’un pot amical sur place.


Formulaire d’inscription


Résumé

À l’écoute des vibrations de l’espace-temps: la nouvelle astronomie avec les ondes gravitationnelles

L’astronomie est à l’aube d’une nouvelle révolution avec la première détection d’une onde gravitationnelle sur Terre en 2015. Ces vibrations de l’espace-temps prédites par Albert Einstein nous renseignent sur les événements les plus cataclysmiques de l’Univers comme la fusion de trous noirs. Cette découverte a été possible grâce à des détecteurs géants qui sont parmi les instruments les plus sensibles au monde. Après une introduction aux défis technologiques, je proposerai une visite virtuelle du détecteur japonais KAGRA qui a des atouts uniques.

Biographie du conférencier

Jérôme Degallaix est un chercheur au CNRS avec plus 20 ans d’expérience sur le design et l’opération des détecteurs d’ondes gravitationnelles. Il est actuellement basée à Lyon et travaille sur la prochaine génération de miroirs pour ces instruments.


Formulaire d’inscription


Rappel des informations importantes

Café de la recherche autour de Jérôme Degallaix, “À l’écoute des vibrations de l’espace-temps: la nouvelle astronomie avec les ondes gravitationnelles”

Date : Vendredi 17 novembre 2023, 18h-20h (suivi d’un pot amical)
Lieu : Université de Tokyo, campus de Hongo, salle de Séminaire 2-3 au rez-de-chausée du Bâtiment 3 d’Ingénierie (Kougakubu 3goukan 1F 113-114, Denkikei Seminar Room 2-3) / Zoom


You may also like...