RCFK 2023: Programme

Les 8es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai (RCFK 2023) auront lieu le samedi 8 avril 2023 et nous aurons cette année encore le plaisir d’être accueillis par l’université de Kyoto Seika (Meisōkan 明窓館, 4e étage). Toutefois, nous proposons un format hybride afin de bénéficier des avantages tant du présentiel que du numérique.

Organisées avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les 8es Rencontres des chercheurs francophones du Kansai (RCFK 2023) font partie du programme du “Mois de la francophonie” organisé par l’Institut français du Japon – Kansai, Kyoto, entre le dimanche 19 mars et le dimanche 23 avril 2023.

Les RCFK visent à promouvoir les échanges entre chercheurs, étudiants, ingénieurs et institutionnels du Kansai sur leurs activités de recherche au Japon, toutes disciplines et nationalités confondues.

La participation à cet évènement est gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.


Inscrivez-vous en cliquant ici


*Attention: seuls les inscrits avant le 6 avril 2023 pourront profiter d’un bento gratuit lors de la pause déjeuner. Les autres devront se rendre au restaurant du campus.

** Le poster des RCFK 2023 a été réalisé par Miho Takamatsu, étudiante de la faculté de Design de l’université de Kyōto Seika.


Programme

10h00. Accueil (Meisōkan 明窓館, 4e étage)

10h15. Mots d’introduction
Cecile Laly, Présidente de Sciencescope, et Jules Irrmann, Consul général

10h30-11h50. Session 1
Modération : Adeline Wall (Sciencescope)

  • 10h30-11h00. Olivia Kérourédan (université de Kyoto), Développement d’un nouvel hydrogel adapté à la Bioimpression assistée par Laser in situ pour la régénération osseuse maxillo-faciale
  • 11h00-11h10. Jean-Christophe Helary (université Paris Cité LCAO), Pratiques d’exclusion : le statut des femmes dans le champ du kendo. L’exemple de la fédération de kendo du département de Kagawa
  • 11h10-11h20. Laura Ariès (université des études étrangères de Kyoto), Quel avenir pour les jouets artisanaux du folklore japonais ?
  • 11h20-11h50. Yuki Amano (université de Kyoto) (en ligne), Décrire l’histoire du monde saharien : les activités commerciales de Mabrūk Ibn ʿAmmār à la fin du XIXe siècle

Pause déjeuner

12h50-14h20. Session 2
Modération : Harifara Rabemanolontsoa (université de Kyoto)

  • 12h50-13h20. Asmao Diallo (université de Dōshisha), Les coopératives agricoles : levier ou frein à l’autonomisation socio-économique des femmes au Mali ?
  • 13h20-13h50. Quentin Muller (université d’Osaka), Création de viande bovine artificielle comestible par bioimpression
  • 13h50-14h20. Céline Jamin (université de Kyoto), Investigation des aspects durables et potentialités de l’utilisation du chaume dans l’architecture rurale de la région du Kansai au Japon

Pause café

14h35-15h45. Session 3 
Modération : Andréa Flores-Urushima (université de Kyoto Seika)

  • 14h35-15h05. Camille Milliat (université de Kyoto), Le Contexte d’Interaction en Design d’Interaction, ou comment faire face à la multidisciplinarité
  • 15h05-15h35. Justine Le Floc’h (université de Kyoto), Histoire des émotions : physiologie et morale de la colère en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècles)
  • 15h35-15h45. Juliette Chevalier (Institut français du Japon – Kansai), Présentation du Mois de la francophonie

Pause café

16h00-18h00. Table rondeComment la francophonie s’intègre-t-elle dans le monde de la recherche ?
Modérateurs : Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Manuel Jobert, Vice-Président chargé de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie de l’université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)

  • Thao Huong Nguyen (ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, Département de l’enseignement supérieur), Renforcement des capacités de recherche des universitaires/universités francophones en Asie
  • Trang Phan-Labays (université Jean Moulin Lyon 3), La francophonie : objet de recherche en science politique ?
  • Oussouby Sacko (université de Kyoto Seika), La langue française dans l’enseignement supérieur, technique et professionnel dans les pays francophones d’Afrique – potentialités et limites –
  • Kae Amo (université de Kyoto), La collaboration de recherches en sciences sociales / sciences humaines entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe : Expériences entre la France, le Japon et le Sénégal

18h00 : Mots et pot de clôture


Télécharger le programme avec les biographies et les résumés des intervenants


Rappel des informations importantes

Date : samedi 8 avril 2023
Lieu : université de Kyoto Seika / Zoom
Site : sciencescope.org/rcfk-2023
Inscription (obligatoire) : lien
Contact : cecilelaly[a]gmail.com ou association.sciencescope[a]gmail.com
Date limite des inscriptions auditeurs : jeudi 6 avril 2023


Meisōkan 明窓館 (4e étage)


Accès à l’université de Kyoto Seika

Plusieurs routes permettent l’accès à l’université de Kyoto Seika. Depuis la gare de Kyoto ou depuis un transfert depuis la ligne Hankyū, nous vous conseillons de prendre la ligne de métro Karasuma et le bus scolaire.

  • Métro et bus scolaire

Aller jusqu’au terminus « Kokusai Kaikan » de la ligne de métro Karasuma, puis prendre le bus scolaire (gratuit). L’arrêt de bus se trouve à la droite de la sortie 3 (grand escalator) de la gare de Kokusai Kaikan, devant le magasin de fleur.

Temps de trajet: environ 7 minutes
Bus tous les 20 minutes entre 9h et 11h (voir tableau ci-dessous)
Gratuit

Des bus de villes sont également disponibles à l’arrêt “Kokusai Kaikan Eki Mae” (bus no 40 et 52. Tarif: 230 yens).

  • Train Eizan

Prendre le train Eizan à la gare de Demachi Yanagi et descendre à l’arrêt « Kyōto Seikadai mae ». L’université est juste en face de l’arrêt.

***

Voir la page Accès sur le site de l’université de Kyoto Seika.

You may also like...