Photographie d’architecture / Kenchiku shashin (séminaire)

Tokyo, September 7 2012 – House Tokyo by A.L.X. (c) Jérémie Souteyrat

le réseau scientifique thématique Japarchi organise en collaboration avec Sciencescope une des séances de son séminaire annuel à la Maison Franco-Japonaise le samedi 20 mai de 17h à 19h, heure japonaise (10h-12h, heure de Paris). Cette séance aura un format hybride, les personnes en présentiel sont attendues salle 601, MFJ, Tokyo. Pour les personnes en ligne, un lien Zoom sera envoyé après inscription.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.


Inscription pour participer en présentiel


Inscription pour participer en ligne


Modération

Cecile LALY (université de Kyoto Seika, Sciencescope, Japarchi) et Catherine GROUT (ENSAP Lille, Japarchi)

Intervenants :

Jérémie SOUTEYRAT (photographe), La place de la photographie documentaire en architecture (“Tokyo no ie” et autres projets)
Si l’histoire de la photographie commence par l’architecture et des sujets immobiles, elle se diversifie en incluant l’humain. Avec Eugène Atget débute la photographie d’architecture humaniste, où l’humain devient de plus en plus important. La photographie d’architecture est-elle depuis réduite à des images destinées à la communication ou mettant en valeur ses formes ? La série Tokyo no ie cherche à réconcilier l’humanité de la photo de rue avec la rigueur de la photo d’architecture, avec les photos de maisons du XXIe siècle à Tokyo.

Gilles MASTALSKI (CRCAO, Society for the Study of Japonisme, OAG, Sciencescope), La redécouverte du fonds photographique de Wakaji Matsumoto (1889-1965). Un nouveau regard sur Hiroshima et le Genbaku dōmu 原爆ドーム avant le bombardement atomique
Si de nombreux clichés nous permettent d’appréhender ce qu’était l’espace urbain d’Hiroshima avant le 6 août 1945, un fonds d’environ 2000 photographies prises par Wakaji Matsumoto (1889-1965), retrouvé en 2008, nous fait redécouvrir la ville d’avant le bombardement atomique et redonne visuellement auGenbaku dōmu, l’édifice emblématique de l’architecte Jan Letzel (1880-1925, architecte tchèque actif au Japon), la place qui était la sienne de 1915 à 1945.

Biographie des intervenants

Jérémie SOUTEYRAT
Jérémie Souteyrat est un photographe français installé à Londres depuis 2018, après avoir vécu 9 ans à Tokyo.
En 2014, il publia sa première monographie, tokyo no ie, un livre présentant les maisons contemporaines à Tokyo d’un point de vue documentaire. La même année, il présenta “Japon, l’archipel de la maison”, un livre et une exposition itinérante qu’il co-fonda avec 3 architectes.
https://www.jeremie-souteyrat.com

Gilles MASTALSKI
Membre du CRCAO, spécialisé sur la Mitteleuropa, je m’intéresse aux relations artistiques et culturelles entre l’Autriche-Hongrie et le Japon, et plus particulièrement au japonisme en Europe centrale et orientale. Je travaille actuellement sur la présence et l’activité dans l’archipel d’artistes et architectes originaires de l’Empire des Habsbourg à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (ères Meiji et Taishō), tels que Julian Fałat (1853-1929), Emil Orlik (1870-1932), Jan Letzel (1880-1925) et Friedrich (Fritz) Capelari (1884-1950).
https://www.crcao.fr/membre/gilles-mastalski/

You may also like...