Paysage moderne et contemporain : regards croisés entre la France et le Japon (15 février, Tokyo)

Sciencescope a le plaisir de vous inviter à la conférence “Paysage moderne et contemporain : regards croisés entre la France et le Japon” par Noriko Akita (université de Chiba) et Sonia Keravel (LAREP, ENSP) le jeudi 15 février 2024 à la Maison franco-japonaise (salle 601) à partir de 18h. La séance sera également retransmise sur Zoom.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire disponible sur le site de la MFJ.


Résumés

Noriko AKITA
« Les liens entre la France et le Japon dans le domaine du paysage moderne »
Henri Martinet (1867-1936), diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l’un des principaux architectes paysagistes français, a conçu le Shinjuku gyoen (1906), un grand parc au cœur du Japon. Par ailleurs, un élève de Hayato Fukuba, fondateur de l’architecture paysagère japonaise et influencé par Martinet, a conçu un jardin à la française pour la faculté d’horticulture de l’université de Chiba (1910), seule université nationale du Japon à disposer d’une faculté d’horticulture. Cependant, au début de l’ère moderne, les écoles allemande et française étaient les deux écoles dominantes dans le domaine des parcs et des espaces verts au Japon, et pendant longtemps, l’école allemande a également été fortement influencée par les États-Unis dans la période d’après-guerre. Près de 100 ans plus tard, en 2023, la faculté d’horticulture de l’université de Chiba et l’École nationale supérieure de paysage de Versailles ont conclu pour la première fois un accord de recherche universitaire. En outre, cette même année, l’université de Chiba a fortement encouragé les échanges dans le domaine des études paysagères entre la France et le Japon en tant que centre de recherche pour les « études internationales sur les paysages résilients ». Les attentes sont grandes, à l’avenir, pour de nouveaux échanges franco-japonais dans le domaine du paysage.

Sonia KERAVEL
« Croisements, inspirations : quelques regards de paysagistes français contemporains sur le Japon »
Cette intervention s’appuie sur les archives de l’IFLA (International Federation of Landscape Architects) et de quelques paysagistes français de la seconde moitié du XXe siècle ayant voyagé au Japon et s’interroge sur ce qui retient l’attention des professionnels du paysage lorsqu’ils visitent l’archipel nippon. Que viennent voir les paysagistes lorsqu’ils voyagent au Japon ? Qui rencontrent-ils ? Que viennent-ils apprendre ? Et comment regardent-ils ? À travers les programmes des congrès internationaux (IFLA 1964 et 1985) et les carnets de croquis et les photographies des concepteurs (Michel Corajoud, Ingrid et Michel Bourne), nous verrons comment ces voyages peuvent nourrir et enrichir la pratique des paysagistes français et ouvrir un dialogue franco-japonais toujours fécond aujourd’hui.


Biographie des conférencières

Noriko AKITA est professeure à l’université de Chiba. Elle est titulaire d’un doctorat en ingénierie (2004, Université de Tokyo) pour ses recherches sur les systèmes de contrôle de l’utilisation des sols pour la conservation des espaces verts. Elle est membre des comités du gouvernement central sur la politique foncière et les municipalités. Elle siège par ailleurs au conseil d’administration de l’Institut japonais d’architecture paysagère et de l’Institut japonais d’urbanisme. Auteure de plusieurs ouvrages, dont Urban Services to Ecosystems-Green Infrastructure Benefits from the Landscape to the Urban Scale (Springer, 2021), elle a été chercheuse invitée du CNRS à l’ENSA-Paris Belleville en 2022-2023. 



Sonia KERAVEL est paysagiste DPLG, docteure de l’EHESS et maîtresse de conférences (HDR) en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Au sein du Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP), ses domaines de recherche sont la critique de projet et l’histoire du paysagisme, la spécificité de l’approche paysagère des espaces métropolitains et le rôle des représentations visuelles, notamment de la photographie, dans la pratique paysagiste.


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