Le ministère de la santé japonais propose une loi réglementant l’utilisation des cellules souches iPS en fonction des risques des thérapies
Le ministère de la Santé a élaboré un projet de loi pour réglementer la médecine régénérative utilisant des technologies telles que les souches pluripotentes induites (iPS) et ainsi maintenir un contrôle sur leur sécurité.
La loi obligerait les institutions médicales offrant des thérapies à haut risque à obtenir préalablement l’approbation du gouvernement et d’offrir une compensation aux patients qui seraient blessés. Certains permis d’exercice devront être renouvelé tous les cinq ans, une mesure destinée à contrer la montée en puissance des établissements commerciaux offrant des remèdes miracles à base de “cellules souches”.
Jusqu’à présent, ce sont les recommandations du gouvernement, et non la loi, qui régissent la recherche clinique en thérapie régénérative, une technique qui vise à réparer ou remplacer les tissus. Ceci peut être accompli avec des cellules dérivées d’une autre source, comme les cellules iPS, des cellules adultes saines qui ont été reprogrammées pour se développer en un nouveau tissu.
Source : Asian & Japan Watch