Début de la construction du télescope avancé d’ondes gravitationnelles dans les montagnes de la préfecture de Gifu

Une cérémonie a eu lieu a Hida, dans la prefecture de Gifu, le 20 janvier pour marquer le début de la construction d’un télescope pionnier souterrains conçus dans l’espoir de detecter des faibles ondes gravitationnelles dont l’existence a été prédite par Albert Einstein, mais reste inobservée.

La grande échelle télescope cryogénique d’ondes gravitationnelles (SITEL) est construit à 200 mètres sous terre dans la mine de Kamioka pour observer les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité. Les objets massifs causent des courbures dans le temps et l’espace, et lorsque les objets se déplacent, la courbure est sensée se muer en ondes se déplaçant à la vitesse de la lumière. Les ondes gravitationnelles sont créés quand un trou noir nait ou d’une supernova se produit, mais elles sont si faibles qu’aucune observation du phénomène n’a été possible par le passé. Si ces ondes gravitationnelles sont effectivement observées, les données devraient conduire à de grands progrès dans la connaissance de l’univers, y compris ce qui se passe au moment même où un trou noir est créé.

Le SITEL a une forme de L avec deux bras de 3 kilomètres, avec un miroir en saphir artificiel au bout de chaque bras. Un faisceau laser est tiré du point ou les bras se rencontrent, où il se divise et frappe les miroirs avant de rebondir. Les chercheurs observent le temps aux faisceaux pour faire l’aller-retour.

Si les ondes gravitationnelles se produisent lorsque le faisceau est tiré, la durée du temps nécessaire pour l’aller-retour devrait changer, ce qui permet de mesurer les ondes gravitationnelles comme des phénomènes d’interférence. Les ondes gravitationnelles doivent être observées avec précision, et donc le télescope doit être construit dans les roches souterraines solides pour minimiser les vibrations du sol, et les miroirs seront maintenus à moins 253 degrés Celsius pour les empêcher de chauffer.

Les chercheurs du Institute for Cosmic Ray Research (ICRR) de l’Université de Tokyo et d’autres organisations ont assisté à la cérémonie d’inauguration le 20 janvier. Le directeur de l’ICRR,  Takaaki Kajita, a déclaré dans son discours d’ouverture, «Le monde attend qu’il soit la base d’observation en Asie.”

Site du porjet LCGT

Site de l’ICCR

 

Source : Mainichi Daily News – 21 Janvier 2012

You may also like...