14h00 – Dr. Asami Abe, RIKEN Wako Visualiser les organelles cellulaires par microscopie à fluorescence
Résumé : Les cellules sont composées de diffèrentes organelles nécessaires à la vie comme le noyau, le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, la mitochondrie etc… Pour étudier les fonctions cellulaires et leur modification au cours des maladies, nous devons pouvoir visualiser ces organelles par microscopie à fluorescence. Pour cela, nous utilisons différents composés comme des anticorps spécifiques de chaque protéine ou lipide présent dans ces organelles. Dans ma présentation, je vais expliquer comment marquer les cellules avec des anticorps ou d’autres composés spécifiques et vous montrer différentes images.
15h00 – Dr. Luc Bonnefond, Department of Biophysics and Biochemistry, University of Tokyo La crystallographie aux rayons X, un outil pour voir les enzymes à l’échelle atomique
Résumé : La cristallographie aux rayons X est une technique employée en biologie moléculaire pour observer à l’échelle atomique la structure de macromolécules telles que les protéines. Cette technique tire parti des propriétés de diffractions des rayons X des cristaux. Néanmoins, l’obtention de ces cristaux représente un défi à lui seul. Il s’agit de trouver parmi une multitude de paramètres tels que la température, le pH, la salinité, les conditions précises qui vont induire la condensation des molécules de protéine en un assemblage régulier et homogène, un cristal. Ces cristaux sont ensuite soumis à un faisceau de rayons X qui vont être diffractés en les traversant. C’est l’interprétation des clichés de diffractions obtenus qui va permettre, grâce à de complexes formules mathématiques, de calculer une carte de l’espace occupé par les électrons au sein du cristal. La structure de la protéine étudiée est ensuite reconstruite à l’intérieur du volume occupé par ce nuage d’électrons. La détermination de la structure des enzymes est cruciale pour en comprendre la fonction. Ces connaissances sont aussi mises à profit pour mettre au point des composés qui bloqueront spécifiquement les enzymes d’organismes pathogènes tels que des bactéries ou des virus.
16h00 – Dr. Encarnita Mariotti-Ferrandiz, Immune Homeostasis Unit, RIKEN Yokohama Les lymphocytes T régulateurs : étude de leur diversité et spécificité
Résumé : Les lymphocytes T régulateurs sont une population cellulaire mineure mais critique pour le maintien de l’équilibre du système immunitaire et la protection contre les maladies autoimmunes, inflammatoires, mais aussi l’allergie et certaines infections parasitaires. Bien que leur découverte ait fait l’objet d’une controverse les excluant de la recherche pendant près de 20 ans, elles sont désormais au cœur de nombreuses études en immunologie. En effet, ces cellules appartiennent au système immunitaire adaptatif, caractérisé par la capacité de distinguer le soi du non soi, via un récepteur, le récepteur des lymphocytes T. Ce dernier est caractérisé par une incroyable diversité, à l’origine de notre capacité à combattre un grand nombre de situations infectieuses. Néanmoins, les cibles des lymphocytes T régulateurs, c’est-à-dire leur spécificité, restent encore inconnues. Etant donné leur implication dans les maladies auto-immunes, elles font l’objet d’études intensives ayant pour objectif leur manipulation à des fins thérapeutiques. Dans un tel contexte, comprendre leur fonctionnement et déterminer leur spécificité s’avère nécessaire. Lors de cet exposé, après une présentation historique de leur découverte, je tacherais de décrire cette population, leurs rôles et les enjeux de leur étude et notamment de l’étude de leur diversité et spécificité, thématique sur laquelle j’effectue mes travaux de recherche.
17h00 – Buffet
Pour vous rendre à la Maison Franco-Japonaise, prendre la JR Yamanote ou le métro Hibiya jusqu’à Ebisu, puis suivre le plan.
「第29回日仏科学研究者の集い 」開催のお知らせ
拝啓 時下ますますご清栄のこととお慶び申し上げます。この度、サイエンススコープは「第29回日仏科学研究者の集い 29ème Rencontre Scientifique Francophone de Tokyo (RSFT)」」を開催いたします。参加無料、退出自由となっておりますので、お気軽にご参加下さい。なお、詳細につきましては、以下のリンクをご参照下 さい。