Un groupe d’étude recommande à l’Université de Tokyo de déplacer le début de l’année universitaire d’Avril à l’automne

Un panel à l’Université de Tokyo a proposé dans un rapport que l’université japonaise envisage la déplacement de l’inscription pour les étudiants en Avril vers l’automne pour se conformer à la norme internationale.

Cela donne le ton pour les délibérations à l’université de renom, qui envisage des réformes pour améliorer sa compétitivité vis-à-vis des autres institutions prestigieuses dans le monde et qui commencent généralement leur année scolaire en Septembre ou Octobre.

Le rapport, qui suggère une mise en œuvre d’ici cinq ans, sera officiellement publié vendredi.

Les inscriptions d’automne contribuerait à faciliter l’acceptation des étudiants étrangers, ainsi que les programmes d’études à l’étranger pour les étudiants de l’université japonaise.

S’il se concrétise, ce changement aurait également un impact significatif sur les pratiques actuelles d’entrée à l’université au Japon et les pratiques de recrutement, l’école et l’année fiscale commençant en avril. Beaucoup d’universités ont des programmes visant à admettre des étudiants d’autres mois qu’avril.

Les experts en éducation espèrent que l’impulsion de la prestigieuse université va aider à générer un débat large et animé sur la question au Japon, débat qui avait déjà été lancé par le gouvernement à plusieurs reprises mais n’avait pas réussi à mobiliser.

De nombreux chefs d’entreprise espèrent également que l’augmentation des étudiants étrangers qui étudient dans les universités japonaises va élargir leurs possibilités de recrutement.

Les délibérations se poursuivront au sein de l’université après que le panel ait compilé un rapport final à une date ultérieure, mais la décision est susceptible de prendre du temps en raison de conflits internes. L’université prévoit également de solliciter les opinions de l’école secondaire et des représentants des entreprises.

Le panel recommande que les examens d’entrée de l’université se tiennent de Février à Mars comme d’habitude, et que les étudiants admis soient encouragés à mettre à profit les six mois ou plus entre leur diplôme de fin d’études au lycée en Mars et le début des cours à l’université à l’automne pour développer leur expérience pratique au travers d’activités de bénévolat, de stages et d’échanges internationaux.

Sachant que les étudiants peuvent aussi prendre du temps pour étudier à l’étranger pendant qu’ils sont inscrits, l’obtention de leur diplôme prendra en moyenne 4 et demi contre 4 ans à l’heure actuelle. Le comité suggère aussi qu’une flexibilité soit accordée aux étudiants méritants s’ils cherchent à obtenir leur diplôme ou à intégrer une école d’études supérieures plus tôt.

De nombreuses questions doivent encore être réglés au sein de l’université ainsi que le reste de la société, indique le rapport. À titre d’exemple, les étudiants pourraient avoir des difficultés à trouver un emploi, la période d’obtention de leur diplôme ne correspondant pas à celle de recrutement généralement pratiqué.

L’échec des universités japonaises à attirer des étudiants étrangers a été souvent pointé du doigt comme l’une des raisons majeures affectant leur statut mondial. Dans le classement mondial 2011 du magazine Times Higher Education, l’Université de Tokyo a repris le place comme meilleure université en Asie, mais a glissé à la 30e place au classement général.

Les présidents d’université ont la liberté de décider quand admettre des étudiants puisque le principe établi par le gouvernement de l’inscription en Avril a été aboli en Décembre 2007.

Dans une enquête du ministère de l’éducation de 2009, pas moins de 245 universités avaient des programmes de d’admission en premier cycle en dehors du mois d’avril. Mais en réalité, seulement 115 d’entre elles ont procédé à des recrutement sur ce programme pour un total de 2226 étudiants. Pour des études supérieures, 209 sur 286 universités disposant de ces programmes ont activement recruté et admis 5547 étudiants.

 

Source : Kyodo News  & Mainichi Daily News – 18 Janvier 2012

 

You may also like...