s’installer à moindres frais

Fraîchement arrivé au Japon et délesté de vos économies par l’accès à la location, tous les bons plans sont bon à prendre pour s’équiper à moindre frais.

 

Les sayanora sales

Comme vous beaucoup d’étrangers sont venus au japon pour quelques années et doivent souvent se séparer de tous leurs biens au moment du départ. C’est le moyen de trouver mobilier et électroménager souvent très récent (moins de 2 ans), en très bon état et à des prix sacrifiés (voir même gratuitement, quand le propriétaire ne veut pas se retrouver à payer une taxe pour ordures encombrantes). L’inconvénient majeur est qu’il faut en général venir chercher les choses soi-même. Une solution est les sociétés de transport telles que Yamato, Sagawa, Pelican… A titre d’exemple comptez environ 8 000 yens pour faire livrer un canapé deux places dans Tokyo. Vous trouverez sur internet différent sites d’annonces de sayanora sales dont la très prolifique liste de diffusion de Tokyo Petites Annonces (attention les vélos se vendent très vite, souvent en moins de 24h). Pour avoir été obligé de jeter une table et deux chaises en parfait état, je ne saurais que conseiller de tourner vers cette alternative, sachant que vous serez probablement amené à faire de même dans quelques années.

IKEA

Si vous ne voulez pas être dépaysé, vous trouverez plusieurs magasins de l’enseigne suédoise au travers de l’archipel. les produits sont les mêmes qu’en France (et partout ailleurs dans le monde), les prix aussi et le site internet existe en version anglaise. La livraison est payante, a partir de 1 000 yens et calculée au poids, jusqu’à 4 tonnes.

Liste des magasins :

Nitori

C’est un peu le pendant japonais d’Ikea, mais avec des articles plus adaptes aux appartements japonais et leurs espaces exigus (a mon avis en tout cas). Si vous voulez un futon ou un kotatsu pas cher, c’est l’endroit où aller. Il y a une cinquantaine de magasins sur le Japon, mais souvent en banlieue (carte). En plus la livraison est souvent gratuite. Le site est maintenant disponible en anglais.

Muji

Un peu plus chic et plus chère, Muji est l’enseigne idéale pour tous les petits accessoires et rangements malins diablement pratiques. En plus on trouve des magasins un peu partout, dans les grands department stores et autours des grandes gares.

Uniqlo

Arrivée depuis peu à Paris, uniqlo est l’enseigne de l’habillement japonais à petit prix, des sous-vêtements thermo-protecteurs pour l’hiver, aux jeans à séchage rapide pour l’été. La gamme se renouvelle et innove sans cesse et le choix est assez large pour plaire à tous les monde. Là aussi vous trouverez les nombreux magasins très facilement. Le site est en japonais, mais la navigation est assez intuitive.

Kakaku

Pour finir, je vous recommande chaudement, le site kakaku, équivalent japonais des kelkoo européens, mais en bien plus efficace. C’est le moyen pour trouver tout ce que vous cherchez au meilleur prix, du provider internet à la télévision à écran plat. Tous est très bien organisé, avec des classements des meilleurs ventes, meilleurs produits pour chaque catégorie, une photo, un lien vers le site du constructeur pour chaque produits, mais aussi un graphique dynamique de l’évolution du prix depuis sa sortie et une foule d’autres informations. Le site est tout en japonais, mais on s’en sort rapidement, et on apprend assez vite les kanjis du réfrigérateur ou du lave-linge.

Rédigé le 28/12/2011

You may also like...