Exposition aux radiations autour de la centrale de Fukushima en-dessous du seuil limite

D’après des chercheurs de l’Université de Kyoto et d’autres instituts de recherche, les résidents des zones proches de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima ont été exposés à des niveaux de rayonnement d’un maximum de 0,16 millisievert par an à partir de césium radioactif dans les aliments et la poussière en suspension.

Ces niveaux sont inférieurs à la dose maximale autorisée de 1 millisievert par an pour le public.

L’équipe de recherche, dirigée par Hirohiko Ishikawa, professeur sur les catastrophes environnementales au Disaster Prevention Research Institute de l’Université de Kyoto, a mesurée le taux de césium 134 et de césium 137 dans des échantillons de nourriture, d’eau et d’air dans la région entre 2 et 8 Juillet.

Les scientifiques ont acheté des aliments et l’eau potable dans les supermarchés situés entre 20 et 70 kilomètres de la centrale nucléaire, et ont estimé le niveau d’exposition interne par ingestion sur la base de leur teneur en césium radioactif.

La dose médiane estimée était de 0,003 millisievert par an, alors que l’estimation maximale, qui suppose que le sujet consomme des aliments fortement contaminés sur une base quotidienne, était 0,083 millisievert par an.

Le groupe a également recueilli des échantillons de poussières dans l’air à une hauteur de 1,5 mètres au-dessus du sol et évalué les niveaux d’exposition sur la base de leur teneur en césium. Les niveaux de dose par inhalation ont été estimées à moins de 0,003 millisievert par an à la plupart des endroits, avec un maximum de 0,077 millisievert par an à Namie. Combiné avec la dose maximale par ingestion, ceci donne un total de 0,16 millisievert par an.

Source : Asahi Shimbun – 15 Novembre 2011

You may also like...