Chargé de recherche

L’ensemble de la procédure est géré au niveau national (auditions à Paris). Les postes sont répartis par section ou commission correspondant à une thématique. Théoriquement, un candidat se présente avec un projet personnel associé à un (éventuellement plusieurs) laboratoire d’accueil. Choisissez bien votre labo d’accueil et assurez-vous d’avoir son soutien. Rares sont les laboratoires qui obtiennent un poste plusieurs années de suite ! Le concours se déroule en deux étapes :

 

Première étape : le dossier téléchargeable en ligne.

La période d’envoi débute en novembre-décembre et se termine en décembre-janvier. Il faut en particulier développer un projet scientifique original qui doit pouvoir s’intégrer dans la thématique du laboratoire et qui corresponde à votre profil. Pour vous aider, l’idéal est de passer quelques jours dans le laboratoire d’accueil pour travailler à la rédaction du projet. Si la clôture des concours est début janvier, vous savez quoi faire de vos vacances de Noël !

 

Deuxième étape : L’oral

(entre avril et juillet), systématique car il n’y a pas de présélection. Attention, les convocations sont souvent envoyées très tard (trop tard pour acheter un billet d’avion bon marché). Cependant, les dates des auditions sont connues par les organismes dès janvier et sont indiquées sur Internet, à vous d’aller chercher l’information ! Pour la préparation, un conseil qui a fait ses preuves : répétez votre oral devant des scientifiques extérieurs à votre thématique (comme ce sera le cas dans le jury). Les réponses définitives pour les concours sont connues en juin-juillet. Méfiez-vous, il n’y a pas forcément de vidéoprojecteur ! Notez qu’il existe de subtiles différences entre les procédures des concours CNRS, Inserm et Inra.

Source : le guide du postdoc a l’étranger – La Toile des Biologistes

You may also like...