Café de la recherche autour de Kanako Ishino (18 avril, Tokyo)

Claude Debussy et ses “Douze études pour piano”.
Portrait d’un “musicien français” illustre et méconnu

Sciencescope – l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, avec le soutien du Service pour la science et la technologie (SST) de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Japon, Tokyo, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à un Café de la recherche avec la chercheuse Kanako Ishino le vendredi 18 avril 2025 à l’Institut Français du Japon, Tokyo (salle F-111-112) de 18h à 20h. Ce café de la recherche sera également retransmis sur Zoom.

Comme pour tout événement Sciencescope, la participation est gratuite, mais nécessite de s’inscrire via notre formulaire en ligne.

# La capacité de la salle étant atteinte, nous fermons les inscriptions en présentiel. La participation en ligne est toujours possible.

La conférence sera suivie d’un pot amical, seule les personnes inscrites pourront participer au pot.


Formulaire d’inscription


Résumé

Claude Debussy (1862-1918), qui s’est lui-même défini comme « musicien français » notamment en signant ainsi sur la couverture de la Sonate pour violoncelle et piano (1915), était en quête permanente d’une esthétique musicale propre à son pays et s’est efforcé de traduire son identité culturelle dans son œuvre. Par ailleurs, influencé par la littérature et les arts visuels, on peut affirmer que Debussy était un enfant de la « Belle Époque ».

C’est ce que cette communication tentera de mettre en lumière, en analysant plus particulièrement l’une de ses dernières créations, intitulée Douze études pour piano (1915), dédiée à la mémoire de Frédéric Chopin et composée pendant la Première Guerre mondiale. Reconnue comme un chef-d’œuvre pianistique, mais méconnue du grand public en comparaison à d’autres morceaux plus « évocateurs », cette œuvre témoigne de son dernier concept musical. L’analyse de la partition montre notamment qu’il reprend l’écriture et la technique caractéristiques de grands compositeurs du passé ainsi que de contemporains, qu’il réinterprète à sa façon, inspiré également par la culture populaire du début du XXe siècle comme, par exemple, le cinématographe.


Biographie de la conférencière

Après des études en arts graphiques à l’Université d’art de Musashino à Tokyo (武蔵野美術大学), Kanako ISHINO a complété sa formation en France où elle a obtenu un diplôme supérieur de composition à l’École Normale de Musique de Paris Alfred CORTOT, sous la direction de Michel MERLET. De retour au Japon, elle est devenue traductrice-interprète en free-lance, tout en poursuivant ses études universitaires à la faculté des sciences humaines de l’Open University of Japan (放送大学) où elle obtient une maîtrise en littérature française, sous la direction de Shiro MIYASHITA. Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat en musicologie à l’université Meiji Gakuin (明治学院大学), sous la direction de Misato MOCHIZUKI : « Tradition et innovation dans la musique française pour clavier : les DOUZE ÉTUDES de Claude DEBUSSY ».

Kanako ISHINO a été coprésidente de l’ALFI (Association des Lauréats du Futsuken Ikkyu) de 2022 à 2024. Elle est membre de l’ALF, la FAJ et de Sciencescope.


Formulaire d’inscription


Rappel des informations importantes

Café de la recherche autour de Kanako Ishino, “Claude Debussy et Douze études pour piano. Portrait d’un “musicien français” simultanément célèbre et méconnu

Date : vendredi 18 avril 2025, 18h-20h (suivi d’un pot amical)
Lieu : Institut Français du Japon, Tokyo (salle F-111-112)
En langue française


You may also like...