5 Juin 2010 – 28ème RSFT

28ème Rencontre Scientifique Francophone de Tokyo (RSFT) à la MFJ

 
L’association Sciencescope et la Maison Franco-Japonaise (MFJ) ont le plaisir de vous inviter à la 28ème Rencontre Scientifique Francophone de Tokyo qui aura lieu le samedi 5 juin 2010 en salle 501 de la MFJ à Ebisu (Tokyo), à partir de 14h00. Entrée libre et gratuite.

Programme

  • 14h00 – Dr. Charles Plessy, RIKEN Yokohama Institute, Omics Science Center, Functional Genomics Technology Team
    -  La biologie révolutionnée par les nouveaux appareils de séquençage d’ADN

Résumé : Le séquençage de l’ADN a été pendant longtemps limité en débit, au point que le premier séquençage du génome humain, initié en 1990, a coûté quelques milliards d’euros et a duré plus de dix ans. Depuis, de nombreux progrès dans le domaine de l’informatique, de la chimie et de la physique ont permis de développer une nouvelle génération de méthodes et d’instruments, à tel point qu’il est raisonnable de penser qu’un génome entier pourra bientôt être séquencé en une journée pour un coût de moins de mille euros. Ces nouvelles technologies trouvent un nombre croissant d’applications, par exemple pour étudier les flores bactériennes, ou pour utiliser des molécules d’ADN comme des nano-étiquettes. Les observations faites à l’aide des séquenceurs de nouvelle génération révolutionnent la biologie à toutes les échelles, par exemple en donnant un nouvel éclairage sur l’origine des populations humaines, en montrant comment les altérations chromosomiques changent leur programme génétique, ou en identifiant de nouvelles molécules d’ARN dont l’organisation bouleverse le concept classique de gène en biologie moléculaire.

  • 15h00 – Dr. Vanessa Frangville, rattachée à l’Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT), l’Université de Lyon-Jean Moulin ; affiliée au Center for Asian Area Studies (CAAS), Université de Rikkyo ; associée à la MFJ
    -  La “minorité ethnique” dans le cinéma chinois contemporain : espace de transgression ou objet de consommation ?

Résumé : Au cours des années 1980, dans un mouvement national de réformes économique, politique et culturel, le cinéma chinois connaît un nouvel essor. De nouvelles esthétiques et espaces filmiques accompagnent les changements institutionnels de l’industrie du cinéma chinois. C’est dans un contexte de libéralisation économique et intellectuelle que les ‘minorités ethniques’ font (de nouveau) leur apparition dans le cinéma chinois à partir du milieu des années 1980.

Il s’agit d’interroger et d’analyser les représentations des ‘minorités ethniques’ dans le cinéma chinois dit ‘post-socialiste’ entre 1985 et 2005. Dans quelle mesure interviennent-elles comme des figures d’opposition et de résistance au pouvoir, en tant que marginales et désaxées ? Comment ces représentations se détachent-elles ou se rapprochent-elles de la logique marchande d’une industrie du cinéma en pleine réforme économique ? Enfin, quel est le poids de la politique gouvernementale sur ces images ?

  • 16h00 – Dr. Remy Magnier-Watanabe, Professeur Assistant, Université de Tsukuba, Tokyo Graduate School of Business Sciences, MBA Program in International Business
    -  Préparation au Kaizen : Organisation et management du savoir

Résumé : Dans une économie où les gains de productivité et de qualité sont essentiels à la survie des entreprises, la méthode japonaise « Kaizen » d’amélioration continue par petits incréments durables s’est rapidement imposée. Cependant, les exigences du Kaizen en termes de gestion de la connaissance n’ont pas encore été formalisés afin que les organisations concernées puissent facilement vérifier si elles remplissent les conditions requises à sa mise en place.

L’étude du cas d’une usine Toyota aux Etats-Unis révèle que le succès du Kaizen réside dans l’adéquation de caractéristiques organisationnelles – structure, adhésion, relations, stratégie –qui favorisent des pratiques de gestion des connaissances adaptées – acquisition, stockage, diffusion, et application. De plus, le Kaizen, reposant sur la participation et l’engagement de tous les employés, est reconnu bénéficier de la théorie Y selon laquelle les dirigeants ont confiance en leurs employés.

Cette recherche met en évidence la nécessité pour les dirigeants qui ont l’intention d’appliquer le Kaizen d’examiner leurs caractéristiques organisationnelles ainsi que leurs pratiques de gestion des connaissances afin de garantir leur adéquation avec les exigences des principes d’amélioration continue.

  • 17h00 – Buffet

Pour vous rendre à la Maison Franco-Japonaise, prendre la JR Yamanote ou le métro Hibiya jusqu’à Ebisu, puis suivre le plan.
 

「第28回日仏科学研究者の集い 28ème Rencontre Scientifique Francophone de Tokyo (RSFT)」開催のお知らせ

 
拝啓 時下ますますご清栄のこととお慶び申し上げます。この度、サイエンススコープは「第28回日仏科学研究者の集い 28ème Rencontre Scientifique Francophone de Tokyo (RSFT)」」を開催いたします。参加無料、退出自由となっておりますので、お気軽にご参加下さい。なお、詳細につきましては、以下のリンクをご参照下 さい。

日時:2010年06月05日土曜日14時~

場所:日仏会館 501号室 150-0013 東京都渋谷区恵比寿3-9-25 地図

プログラム

  • 14時 – シャルル プレシ, 独立行政法人 理化学研究所 横浜研究所 オミックス基盤研究領域 ゲノム機能研究チーム
    -  新しいDNA配列解析装置により革命を迎えた生物学
  • 15時 – ヴァネッサ フラングヴィール, リヨン第三大学異言語異文化比較研究所、立教大学アジア地域研究所、日仏会館
    -  現代中国映画における「少数民族」 :タブーの領域?それとも消費の対象?
  • 16時 – レミー マニエーワタナベ, 筑波大学大学院ビジネス科学研究科 国際経営プロフェッショナル専攻
    -  「カイゼン」するために :知の組織化とマネージメント
  • 17時 懇親会

You may also like...