Regards sur l’actualité sismique
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un petit document (6 pages) rédigé par plusieurs géophysiciens, visant à vous faire partager les connaissances scientifiques actuelles sur les derniers événements de nature géophysique qui se déroulent au Japon. Il nous semblait essentiel, maintenant que la préoccupation nucléaire a perdu en intensité, d’éclairer les esprits sur ces points passés au second plan jusqu’à maintenant, mais qui vont rester “chauds” pendant quelques temps encore.
Notre message en trois lignes : Mieux vaut prévenir que guérir. Restez vigilants face aux (futures possibles) secousses. Ce n’est pas parce que cela se calme désormais que le pire est derrière. Il y aura certainement d’autres fortes secousses dans les jours, mois, années qui viennent.
Nous vous invitons donc à vous documenter à l’aide de ce texte rédigé en plusieurs parties, et des liens associés. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qu’il s’est passé, de la situation actuelle, et des possibles évolutions.
Bonne lecture,
Sébastien Hok – Sismologue au NIED (Tsukuba, Japon)
Aloé Schlagenhauf – Paléosismologue à l’AFERC-AIST (Tsukuba, Japon)
Audray Delcamp – Volcanologue au GSJ-AIST (Tsukuba, Japon)
Document diffusé par Sciencescope avec l’autorisation des auteurs : Sébastien Hok, Aloé Schlagenhauf, Audray Delcamp (21 avril 2011).