L’équipe 2010-2011

L’association Sciencescope est dirigée par des bénévoles. Le conseil d’administration est élu pour un an par ses membres. Pour l’année 2010-2011, il est composé des personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Luc Bonnefond, Trésorier
  • Barbara Cagniard, Présidente
  • Céline Mougenot, Secrétaire générale
  • Charles Plessy
  • Anne Portier, Trésorière remplaçante
  • Akiko Takeuchi
  • Adeline Wall, Vice-présidente

Luc Bonnefond, Trésorier

Luc Bonnefond est docteur en biologie moléculaire (2007) de l’Université de Strasbourg (anciennement Université Louis Pasteur). Il a réalisé sa thèse de doctorat sur la traduction de l’information génétique à l’institut de biologie moléculaire et cellulaire. Désireux de découvrir un Japon longtemps rêvé, il saisit l’opportunité en intégrant l’équipe du prof. Nureki en janvier 2008 en tant que chercheur postdoctoral d’abord au Tokyo Institute of Technology. En Septembre 2008, il suit l’équipe à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Tokyo, financé par la JSPS pendant deux ans, puis en Octobre 2010 sur le campus principal de l’Université de Tokyo. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de complexes nucléoprotéiques par cristallographie aux rayons X. Membre actif de Sciencescope depuis 2010, il souhaite contribuer au rapprochement des scientifiques francophones au Japon.

Barbara Cagniard, Présidente

Barbara Cagniard est docteur en Neurosciences de l’Université de Bordeaux 1 (2000). Que se soit lors de sa thèse de Doctorat ou de ses différentes positions en tant que chercheure post-doctorante, ses travaux de recherches ont toujours porté sur le rôle des systèmes de neurotransmission du cerveau sur le contrôle du comportement animal. Utilisant la souris comme modèle animal, elle a eu l’opportunité de travailler sur la mémoire, l’anxiété, les fonctions motrices et les systèmes de récompense. Après son doctorat, elle a travaillé pendant 4 ans (2001-2005) dans un laboratoire de l’Université de Chicago aux États-Unis. Elle est arrivée au Japon plutôt par hasard en 2006 où elle a intégré un laboratoire international du RIKEN à Wako (Saitama). Appréciant la vie au Japon mais désireuse de s’intégrer davantage dans le milieu japonais, elle a rejoint en 2009 un laboratoire de l’Université de Tokyo. Membre de l’association Sciencescope depuis son arrivée au Japon, elle a rejoint le conseil d’administration de l’association en 2009 et était élue secrétaire pour l’année 2009-2010.

Céline Mougenot, Secrétaire générale

Ingénieure INSA Lyon et docteure de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Céline Mougenot rejoint l’Université de Tokyo en 2009 grâce à une bourse post-doctorale de la “Japanese Society for the Promotion of Science” (JSPS). Ses recherches portent sur la conception de produits et le design industriel. Actuellement affiliée au laboratoire de sciences cognitives du Pr. Watanabe, elle étudie la cognition du design et la créativité appliquée, thèmes sur lesquels la recherche japonaise est particulièrement dynamique. Membre du CA Sciencescope depuis 2009, Céline souhaite contribuer à l’animation du réseau de chercheurs francophones et aux relations avec les jeunes chercheurs intéressés par un séjour au Japon.

Charles Plessy

Charles Plessy est docteur en biologie (2003) de l’Université Louis Pasteur (maintenant l’Université de Strasbourg). Il avait réalisé sa thèse de doctorat sur la formation du cerveau du poisson-zèbre à Illkirch-Graffenstaden sa ville natale. L’Alsace a des contacts privilégiés avec le Japon depuis une vingtaine d’années, et grâce à cela il a pu apprendre un peu de japonais au Lycée, puis à l’Université malgré son parcours plutôt scientifique. Il est arrivé au Japon en 2004 en tant que chercheur postdoctoral au RIKEN à Wakô (Saitama), et puis récemment au RIKEN de Tsurumi (Kanagawa). Son travail de recherche porte sur le développement de nouvelles techniques d’analyse du génome et du transcriptome – les molécules à travers lesquelles s’expriment et se transmettent nos gènes. Depuis son passage à l’université, il a toujours essayé de contribuer au monde associatif en particulier au niveau de l’informatique sa passion. Depuis 2007, il est responsable du site web de l’association Sciencescope.

Anne Portier

Après un cursus de biologie à l’université Paris 6, Anne Portier a démarré une thèse en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine en France. Arrivée au Japon en octobre 2010, elle finalise son travail sur le management de la recherche et de l’innovation. Elle s’intéresse à la conception des programmes de recherche lancés par les agences publiques de financement de la recherche, et notamment à la manière de concevoir des programmes de recherche innovants. Ses recherches ont été menées en parallèle de sa position de chargée de mission à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le domaine des écosystèmes et du développement durable. A la fin de sa thèse, elle souhaite rejoindre un laboratoire de recherche japonais afin d’enrichir ses recherches avec l’étude des pratiques de conception de programmes de recherche japonais. Travailler dans un laboratoire japonais serait pour elle une opportunité de mieux appréhender cette nouvelle culture. Désireuse de mieux comprendre le système de recherche japonais et de participer à la promotion de la recherche, elle a rejoint l’association Sciencescope en 2011.

Akiko Takeuchi

Akiko Takeuchi est docteur en biologie moléculaire (2009) de l’Université de Strasbourg. Elle a effectué ses travaux de thèse sur l’incorporation du sélénium dans les systèmes biologiques à l’institut de biologie moléculaire et cellulaire soutenue par une bourse du gouvernement japonais (MEXT). Éprise de la France depuis le plus jeune âge, elle apprit la langue française à Kobe parallèlement à ses études. A son retour au Japon en Septembre 2009, elle intègre l’équipe du Prof. Siomi à l’Université de Keio, centrée sur les ARN non codants. Depuis Septembre 2010, elle travaille au bureau de coordination de la recherche du Tokyo Institute of Technology. Désireuse de garder le contact avec le monde scientifique francophone, elle s’implique dans les activités de Sciencescope depuis 2010.

Adeline Wall, Vice-présidente

Adeline A.J. Wall est docteur en Sciences de la Vie et de l’Environnement, de l’Université de Franche-Comté (2010). Elle a effectué ses 2 masters (Environnement, Santé, Société – et – Archéologie, Territoires, Environnement) et son doctorat au sein du laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS-UFC) à Besançon. Le thème de ses recherches porte sur l’écologie actuelle et la paléoécologie en milieu lacustre des communautés de thécamoebiens (amibes à thèques) des sédiments. Elle travaille actuellement en tant que chercheure au laboratoire Center for Ecological Research à Otsu (Shiga), de l’Université de Kyoto, sur un suivi annuel de la distribution des communautés actuelles de thécamoebiens dans les sédiments du lac Biwa. Ce travail de recherche postdoctorale (2 ans) est soutenu par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Depuis quelques années, elle fait partie de la liste de diffusion de Sciencescope et dès son arrivée au Japon elle décide de s’impliquer au sein du CA afin de faire revivre l’antenne Sciencescope dans le Kansai.

You may also like...