Déménager malin du Japon vers la France

Il existe de nombreux services de déménagements internationaux tout compris, mais leur montant les rend inaccessible aux commun des chercheurs, les universités ne prenant pas en charge ces frais. Il reste alors deux options : le déménagement international de petite envergure et l’envoi de colis par ses propres moyens.

 

1. Le déménagement international

 

Ne les ayant pas expérimenté moi-même, je ne décrirais ici que brièvement ces services. Les prix que j’indique sont basés sur un devis que j’avais fait établir auprès de la société xxx. Le prix du déménagement est calculé au volume, par mètres cubes (comptez 50,000-60,000 yens par m2). Du coup les prix peuvent grimper très vite si vous voulez envoyer des meubles qui doivent en plus être spécialement emballés (40,000 yens de l’heure). A titre d’exemple, comptez environs 200,000 pour 3m2.

Avantage : vous pouvez bénéficier d’une franchise de droits et taxes pour l’importation de vos biens personnels si vous séjournez au Japon depuis au moins 12 mois et que vous souhaitez transférer en France votre résidence principale. Sont admis en franchise vos biens personnels utilisés à titre privé depuis au moins 6 mois avant le transfert de résidence, et (hormis les véhicules) acquis indifféremment, toutes taxes comprises ou hors taxes. Plus d’informations ici.

 

2. L’envoi de colis par la poste japonaise

 

2a. les paquets :

 

La poste japonaise propose toute une gamme de services en fonction du poids des colis.

* Vous pouvez envoyer des colis jusqu’à 30 kg, mais attention aux dimensions : la somme des dimensions ne doit pas dépasser 3m, avec maximum 1.5m pour le plus grand côté. Les colis ne doivent pas contenir de produits dangereux dans la liste ci-après. Par ailleurs la poste nous a souvent demandé si il y avait des piles ou des batteries dans les colis.

*Il y a principalement 4 modes d’expédition :
– express (EMS), sous 3-4 jours,
– par avion (Airmail), compter une bonne semaine,
– économique (Surface Air Mail ou SAL), 2 à 3 semaines,
– et bateau (Surface), 1 à 3 mois.

* Pour comparer les prix vous pouvez utiliser le site de la poste japonaise. L’ensemble des tarifs est aussi disponible en pdf (en japonais). J’ai aussi préparé un graphique des prix en fonction du poids sous excel, plus visuel en bas de page.

*On peut aussi rajouter des options pour quelques centaines de yens :
– assurance (400 yens pour 20,000 yens, plus 50 yens par tranches de 20,000 yens jusqu’à 200,000 yens) ; l’assurance inclus le suivi.
– envoi rapide (450 yens),
– accusé de réception (290 yens).

*Si vos paquets sont trop nombreux ou trop lourds pour les transporter jusqu’au bureau le plus proche, vous pouvez demander a la poste de venir les récupérer chez vous sans frais supplémentaires. Attention néanmoins, l’option assurance n’est pas possible dans ce cas (les autres peut-être non plus). Il en va de même pour les petits bureaux de poste. Seuls les bureaux de poste principaux (ceux ouverts le weekend) proposent l’assurance des colis (je n’ai pas demandé pour les autres options). Enfin, dans mon cas, j’ai aussi du signer les colis assurés à tous les endroits où ils étaient scellés.

 

2b. EMS

 

EMS est le système d’envoi le plus fiable et le plus rapide, mais aussi le plus onéreux.

* Par défaut les colis EMS sont assurés à hauteur de 20,000 yens. Vous pouvez là aussi faire assurer pour des montants supérieurs en rajoutant 50 yens par 20,000 yens supplémentaires, avec un plafond à 2,000,000 de yens. Tous les bureaux peuvent inclure l’assurance, mais pas si vous demandez au facteur de venir les chercher chez vous.

*Vous aurez à remplir, en plus du bordereau d’envoi un second papier (Invoice) avec les mêmes informations au bureau de poste. Si vous avez plusieurs paquets à envoyer, cela peut vite devenir fatiguant. Il est possible de créer un compte EMS qui vous permet de commander gratuitement des bordereaux et Invoice pré-remplis, ou imprimables par imprimante laser, que vous recevrez par courrier sous 3-4 jours, très pratique. Vous pouvez aussi demander des enveloppes EMS gratuites au bureaux de poste (dimensions maximales 30 x 40cm).

 

2c. les imprimés

 

Le terme ’imprimés’ regroupe les livres, magazines, catalogues, périodiques, cartes postales, cahiers, cartes à jouer, mais pas les documents créés par ordinateur (liste détaillé).

*La somme des dimensions du colis ne doit pas dépasser 90 cm, avec 60 cm pour le plus grand côté. Pour les rouleaux, au maximum 104 cm pour la longueur + 2x le diamètre, et 90 cm de longueur au maximum. Le poids maximum est de 5kg. Les moyens d’expédition sont les mêmes que pour les colis normaux, EMS exclus.

*Les options disponibles sont :
– recommandé (410 yens, inclus une assurance de 6,000 yens),
– envoi rapide (450 yens),
– accusé de réception (290 yens).

* Il existe un système spécial quand vous avez beaucoup d’imprimés à envoyer à la même adresse : les sacs postaux (yuutai). Vous pouvez alors envoyer jusqu’à 30kg à des tarifs très intéressants. Vous pouvez préparer un ou plusieurs cartons à mettre dans le même sac, en indiquant l’adresse du destinataire sur chacun. Quelques remarques :
– seuls les bureaux de poste principaux proposent ce service,
– l’option recommandé coute 2050 yens,
– le poids du sac postal est à rajouter pour le calcul des frais de port (400g pour l’avion, un peu plus d’1 kg pour le bateau).

 

3. la douane

 

Petit rappel non négligeable. Les colis sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n’excède pas 45 euros. Même si la législation n’est pas appliquée au pied de la lettre, vos gros colis n’échapperont certainement pas aux contrôles. Plus d’informations.

 

Tarifs de la poste japonaise au 30 Juillet 2011

Rédigé le 30/07/2011

You may also like...