Conférence : « Les conséquences traumatiques psychologiques de la catastrophe du 11 mars 2011 »
Mardi 18 décembre 2012 à 18h30 à la Maison franco-japonaise
Conférencier : Dr Hervé Benhamou, médecin-psychiatre et président de la branche française de la Société franco-japonaise de médecine
La catastrophe qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 est exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité car elle associe pour la première fois trois événements dramatiques : un tremblement de terre, suivi d’un tsunami puis d’une catastrophe nucléaire. Chacun des trois peut générer en lui-même des effets psychologiques plus ou moins spécifiques qui, ici, se sont intriqués et amplifiés mutuellement, presque d’emblée, du fait de la survenue rapidement consécutive de ces événements.
Des troubles post-traumatiques tels que sidérations psychiques, angoisses, PTSD (ou Post-Traumatic Stress-Disorders), dépressions, tentatives de suicides, somatisations seront détaillés lors de la conférence. A ceux-ci, peuvent s’ajouter des deuils pathologiques, des sentiments de culpabilité, parfois même perceptibles chez des personnes vivant à distance des lieux sinistrés.
Lors de la conférence seront également évoqués les aspects psychosociaux et les moyens thérapeutiques mis en œuvre pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe.
Dr Hervé Benhamou
Médecin-psychiatre, docteur en sciences humaines cliniques, psychanalyste, le Dr Hervé Benhamou a eu l’occasion de rencontrer et de traiter de nombreux patients victimes des traumatismes psychiques les plus divers dans le cadre de sa pratique clinique hospitalière et ambulatoire.
Son intérêt pour le Japon, très ancien, s’est notamment concrétisé par la co-organisation de nombreux colloques médicaux franco-japonais et par la publication d’un ouvrage, « Médecine et Société au Japon », co-dirigé avec Gérard Siary. Il est également président de la Société franco-japonaise de médecine (branche française).
Inscription et information : contact@mfj.gr.jp
Site officiel de la Maison franco-japonaise
Source : Service de Communication et d’Information de l’Ambassade