Conférence de M. Grialou, représentant du CNES au Japon

Mercredi 21 mars 2012 à 17h30 dans la salle de conférence de l’Ambassade de France à Tokyo

 

Le Japon est devenu la 4ème « puissance spatiale » en lançant le satellite Ohsumi en 1970. Aujourd’hui il dispose d’un programme dynamique et varié, couvrant l’ensemble des thématiques du développement spatial : accès à l’espace, observation de la Terre, sciences de l’univers, télécommunications et navigation. La politique spatiale japonaise, longtemps motivée par une volonté de rattrapage technologique, suit une évolution entamée au début des années 2000, en prenant dorénavant beaucoup mieux en compte les besoins des utilisateurs. Dans ce pays pour lequel l’innovation est une nécessité, le secteur spatial représente un outil indispensable.

Après avoir introduit le contexte du développement spatial japonais, cette présentation offrira un panorama des missions en cours et des projets en développement dans les différentes thématiques de l’espace en les situant dans le contexte international.

Si vous souhaitez assister à cette conférence, vous devez vous inscrire, auprès de Madame Marie-France Kobayashi, secrétaire , Service pour la Science et la Technologie, par e-mail : marie-france.kobayashi@diplomatie.gouv.fr
Les auditeurs seront acceptés selon l’ordre d’arrivée de leur message d’inscription dans la limite des places disponibles.

Cette conférence sera donnée en français sans traduction. La date limite d’inscription est le 19 mars à 17 heures.

 

Source : Ambassade de France au Japon – 2 Mars 2012

You may also like...