Tollé contre le plan de “NIH japonais” : les chercheurs craignent une regression de la recherche fondamentale

Beaucoup de gens admirent l’US National Institute of Health (NIH) en tant que modèle de financement de la recherche biomédicale. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a poussé cette admiration un peu plus loin, avec un plan copiant la structure du NIH. Une grande partie des 320 milliards de yens des dépenses en recherche biologique et biomédicale pourrait venir du gouvernement sous le contrôle d’un institut qui devrait commencer à prendre forme au cours de l’été.

Le plan, qui a vu le jour à la mi-Juin avec la publication de deux stratégies gouvernementales, l’un sur la croissance économique et l’autre sur les soins de santé, imiterait le contrôle centralisé du NIH en consolidant la gestion des fonds de recherche pour une gamme d’instituts de recherche. Mais le plan inclus également un objectif de stimulation des applications cliniques, et beaucoup de sociétés de sciences de la vie du pays craignent que ce nouvel institut ne suive pas la vooie du NIH qu’ils admirent le plus :  son engagement envers la recherche fondamentale.

«Je suis en désaccord avec le concept», explique Noriko Ôsumi, un neuroscientifique à l’Université de Tohoku à Sendai et président de la Société de biologie moléculaire du Japon. «Il y a un manque de respect pour la créativité et la liberté d’esprit des scientifiques, ce qui est le fondement de la force scientifique du pays.”

[lire l’article de Nature du 11 Juillet 2013]

1.13353_Japan-NIH_G_137693012

Source : Nature

You may also like...