Informations

Informations


La pandémie de covid-19 [1] a eu un impact majeur sur de nombreux pays, et notamment au Japon où l’état d’urgence a été décrété [2] le 07 avril 2020 dans 7 préfectures dans un premier temps. Il a ensuite été étendu sur tout le territoire le 16 avril 2020, et prolongé jusqu’à nouvel ordre jusqu’au 31 mai 2020.

L’une des principales conséquences de cet état d’urgence est la fermeture des écoles du primaire et du secondaire depuis le 02 mars 2020; c’est également le cas des lycées français internationaux (LFI) de Tokyo et de Kyoto, fermés depuis le 09 mars 2020 et dont la réouverture est prévue le 2 juin 2020.

Si la mobilisation des enseignants et des équipes pédagogiques des LFI de Tokyo et de Kyoto a permis le passage rapide à de l’enseignement à distance (EAD) [3], certaines familles ou certain·e·s élèves peuvent éprouver ou rencontrer de nouvelles difficultés scolaires liées à cette nouvelle situation ou en partie. Les écoles seront à nouveau fermées pendant la période estivale des vacances (Juillet et Août), mais ce service sera toujours disponible afin de permettre aux élèves de continuer leur progression et mise à niveau après une année scolaire affectée par la pandémie.

Ainsi, afin d’aider les familles des élèves qui en éprouveraient le besoin, Sciencescope, l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, lance un nouveau service bénévole de soutien scolaire en ligne : Soutien Scolaire Francophone au Japon.

Ce service va permettre de mettre en relation des enseignant·e·s bénévoles avec les familles des élèves qui en feront la demande. Le fonctionnement de ce service est explicité par la suite. Les différentes propositions de soutien scolaire et d’aide au devoir sont consultables en ligne ; les demandes de soutien scolaire de la part des familles sont également en ligne ; chaque partie peut également soumettre une proposition/demande de cours (niveau, matière) via les formulaires de proposition ou de demande.

Afin d’assurer un suivi pédagogique efficace, les enseignant·e·s bénévoles s’engagent à dispenser un cours pour un minimum de 4 séances (ex: 4 x 1h, etc.) Les familles et enseignant·e·s pourront ensuite discuter entre eux des modalités pour la suite de ces enseignements.


Ce service de soutien scolaire est bénévole : aucune rémunération n’est demandée ni pour les enseignant·e·s, ni pour la plateforme.


Fonctionnement – Soutien Scolaire Francophone au Japon

  1. les enseignant·e·s bénévoles s’enregistrent et proposent un soutien scolaire ou aide aux devoirs via un formulaire; ils indiquent les différentes matières et niveau d’enseignement (ex: 3ème, Mathématiques, Histoire, etc.). Ils·Elles s’engagent à assurer au moins 4 séances de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.
  2. Les propositions d’enseignement sont publiées de façon anonyme sur la page des propositions de soutien scolaire (matières, niveau, etc.)
  3. Après avoir consulté la page des propositions de soutien scolaire, les familles peuvent : (i) choisir une ou des propositions et demander à être mise en relation avec l’enseignant ; (ii) demander un soutien scolaire ou d’aide aux devoirs via un formulaire de demandes qui sera publiée sur la page des demandes de soutien scolaire de façon anonyme.
  4. Si une proposition de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs retient l’attention d’une famille, en cliquant sur son numéro elle pourra contacter Sciencescope qui, après accord de la famille, mettra en relation la famille et l’enseignant·e directement afin qu’ils conviennent des modalités d’enseignement : horaires, moyens de communication, nombre estimé de séances, etc.). Sciencescope pourra participer à ces échanges afin de faciliter les discussions.
  5. Si une demande de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs retient l’attention d’un·e enseignant·e bénévole, celui·celle-ci contacte Scienescope qui contactera la famille.
    Sous réserve de l’accord explicite de la famille, Sciencescope mettra en relation la famille et l’enseignant·e. directement afin qu’ils conviennent des modalités d’enseignement : horaires, moyens de communication, nombre estimé de séances, etc.).

    Le premier contact entre la famille et l’enseigant·e bénévole se fera toujours à l’initiative de la famille, que ce soit pour une proposition de cours déposée par un·e enseignant·e ou pour une demande de cours déposée par une famille.

Respect de la vie privée

  • Toutes les informations transmises à Sciencescope resteront strictement confidentielles et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles du service de soutien scolaire.
  • Le premier contact entre familles et enseigant·e·s sera toujours à l’initiative des familles (même lors d’une réponse à une demande de la part des familles)
  • Conformément à la Réglementation Générale et Protection des données (RGPD), tous les utilisateurs peuvent faire jouer leur droit à l‘effacement de leurs données et des informations transmises.
  • Aucune information permettant l’identification des différentes parties ne seront publiées sur le site web (adresse IP, e-mail, numéro de téléphone, etc.)

Contact

Vous pouvez nous contacter via la page de contact ou directement via l’adresse e-mail : soutien-scolaire-japon@sciencescope.org

Références

[1] Organisation Mondiale de la Santé
[2] Ambassade de France au Japon – https://jp.ambafrance.org/Etat-d-urgence-sanitaire-au-Japon-Reponses-a-vos-questions
[3] LFIT – http://www.lfitokyo.org/index.php/8-etablissement-fr/1835-enseignement-a-distance


Menu