Foire aux Questions

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette page les principales réponses aux questions. Pour tout information supplémentaires : n’hésitez pas à nous contacter.


Qui peut être enseignant·e ?

Ce service de soutien scolaire francophone au Japon a vocation à permettre d’aider les élèves et notamment ceux que la pandémie a mis en difficultés avec la fermeture de leur établissement.

Les enseignant·e·s-chercheur·e·s et doctorant·e·s qui composent le réseau de Sciencescope sont généralement fortement impliqué·e·s dans la transmission des connaissances et l’enseignement. Expert·e·s dans leur domaine, ils·elles sont souvent eux-même enseignant·e·s dans le supérieur (Universités, écoles d’ingénieur) ou ont été amené·e·s à y enseigner pendant leur cursus (vacations, monitorat, ATER, teaching assistant, etc.). Ils·elles pourront se porter volontaires pour du soutien scolaire ou aide aux devoirs bénévoles auprès des élèves du primaire et du secondaire.

Les ingénieur·e·s, les élèves ingénieur·e·s ou étudiant·e·s Master, diplomé·e·s d’école de commerce ou d’institut politiques, ou autres diplômes universitaires (IUT, Licence, etc.) ont également acquis de très hautes compétences et ils sont également les bienvenu·e·s à proposer leurs service bénévoles auprès des élèves en cette période de pandémie.

Au final, bien que ce service de soutien scolaire et d’aide aux devoirs ait été initié par Sciencescope, l’Association des chercheurs et étudiants francophones au Japon, toutes personnes souhaitant aider bénévolement les familles et élèves sont les bienvenues à proposer leur service bénévole.


Matériel Numérique pour cours à distance

En raison de la pandémie de covid-19, l’état d’urgence est décrété au Japon et il est demandé de maintenir une distance sociale entre les personnes et de limiter ses déplacements et les contacts (ainsi que se laver régulièrement les mains et de porter un masque).

Ainsi, les cours de soutien scolaire et d’aide au devoir devront avoir lieu en ligne. Pour cela, il faudrait que chacune des parties soient équipées :
-d’une connexion à Internet;
-d’ordinateurs voire tablettes;
-de logiciels de communication tels que Skype ou Zoom (ou Facebook Messenger, Google Hangout, etc.).
Ainsi, les familles et enseignant·e·s pourront échanger en ligne.

Lorsque la situation sanitaire le permettra, les familles et les enseignant·e·s pourront décider si les cours peuvent dorénavant avoir lieu “en présentiel” ou s’ils préfèrent continuer les cours en ligne.


Manuel scolaire

Au delà du matériel numérique nécessaire à la communication en ligne à travers l’Internet (cf: ci-avant) , les enseignant·e·s pourraient avoir besoin du manuel scolaire ou de copies des pages choisies afin d’aider l’élève dans sa progression ou ses devoirs.

Afin de limiter les interactions pendant la pandémie, des photocopies “scannées” des pages du manuel pourront être envoyés par e-mail ou via courrier postal.

Ces copies étant considérés comme faisant partie d’un usage privé et non-commercial pour des cours bénévoles, ils respecteraient les règles de la propriété intellectuelle.


Respect de la vie privée

  • Toutes les informations transmises à Sciencescope resteront strictement confidentielles et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles du service de soutien scolaire.
  • Le premier contact entre familles et enseigant·e·s sera toujours à l’initiative des familles (même lors d’une réponse à une demande de la part des familles)
  • Conformément à la Réglementation Générale et Protection des données (RGPD), tous les utilisateurs peuvent faire jouer leur droit à l‘effacement de leurs données et des informations transmises.
  • Aucune information permettant l’identification des différentes parties ne seront publiées sur le site web (adresse IP, e-mail, numéro de téléphone, etc.)

Contact

Vous pouvez nous contacter via la page de contact ou directement via l’adresse e-mail : soutien-scolaire-japon@sciencescope.org


Menu