Soutien Scolaire Francophone au Japon

Soutien Scolaire Francophone au Japon


Le service de soutien scolaire francophone au Japon est bénévole : aucune rémunération n’est demandée ni pour les enseignant·e·s, ni pour la plateforme.


Une conséquence de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 dans le monde et au Japon en particulier est la fermeture des écoles du primaire et du secondaire. C’est notamment le cas des Lycées français internationaux (LFI) de Tokyo et de Kyoto.

Cette nouvelle situation peut avoir un impact sur la scolarité des élèves qui pourraient éprouver de nouvelles difficultés. De plus, contrairement à une scolarité en France ou dans des pays francophones où il serait possible de recourir à des cours particuliers en ligne (étudiants, platefomes, etc.), il existe peu d’opportunités de recevoir du soutien scolaire et aide aux devoirs pour les élèves francophones du Japon.

Afin de participer à l’effort de solidarité pendant cette crise, Sciencescope -l’Association des chercheurs et étudiants francophones au Japon- propose un nouveau service bénévole de soutien scolaire et d’aide aux devoirs en ligne à destination des élèves francophones et de leurs familles.

Ce service vise à mettre en relation des familles avec des enseignant·e·s bénévoles afin de prodiguer des cours particuliers aux élèves.

En effet, le réseau de Sciencescope regroupe de nombreux, enseignants-chercheurs, doctorants ou étudiants à l’Université/école d’ingénieurs qui peuvent dispenser des cours aux élèves. Nous invitons toutes ces personnes, ainsi que toutes personnes intéressées, à proposer des cours bénévoles à destination des élèves francophones (cf: formulaire de propositions de cours).

Le fonctionnement de ce service est explicité par le schéma suivant (voir également Informations). Les familles peuvent déposer des demandes de de soutien scolaire, et les enseignant·e·s peuvent proposer des cours particuliers (niveau, matière, etc.) via les formulaires en ligne. Les propositions et demandes de soutien scolaire et d’aide au devoir sont consultables en ligne. Sciencescope assure ensuite la mise en relation des familles avec les enseignant·e·s, toujours à l’initiative des familles.

Afin d’assurer un suivi pédagogique efficace, les enseignant·e·s bénévoles s’engagent à dispenser un cours particulier pour un minimum de 4 séances (ex: 4 x 1h, etc.). Les familles et enseignant·e·s pourront ensuite discuter entre eux des modalités pour la suite de ces enseignements. En raison de la crise sanitaire, ces cours auront d’abord lieu en ligne, puis quand la situation sanitaire le permettra, les familles pourront discuter de cours particuliers en présentiel auprès des enseignant·e·s.


Fonctionnement – Soutien Scolaire Francophone au Japon

La mise en relation entre les familles et les enseignant·e·s est toujours à l’initiative des familles


Respect de la vie privée

  • Toutes les informations transmises à Sciencescope resteront strictement confidentielles et ne seront PAS utilisées à d’autres fins que celles du service de soutien scolaire.
  • Le premier contact entre familles et enseigant·e·s sera toujours à l’initiative des familles (même lors d’une réponse par un·e enseignant·e à une demande des familles).
  • Conformément à la Réglementation Générale et Protection des données (RGPD), tous les utilisateurs peuvent faire jouer leur droit à l‘effacement de leurs données et des informations transmises.
  • Aucune information permettant l’identification des différentes parties ne seront publiées sur le site web (adresse IP, e-mail, numéro de téléphone, etc.), ni transmis sans l’accord explicite des parties.

Contact

Vous pouvez nous contacter via la page de contact ou directement via l’adresse e-mail : soutien-scolaire-japon@sciencescope.org


Menu