Rédaction de brèves en partenariat avec l’ambassade de France

Chaque semaine le service pour la science et la technologie (SST) de l’ambassade de France au Japon publie un bulletin électronique (BE) diffusé par l’ADIT. Il est lu régulièrement par 6 000 abonnés qui sont des chercheurs, des entreprises, des agences de veille technologique etc. Les articles sont de plus régulièrement repris par les médias (internet, presse…). Le BE est constitué d’un ensemble de brèves sur l’actualité scientifique et technologique au Japon.

Le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon a décidé d’ouvrir son activité de veille scientifique aux membres de l’Association.

La brève

Comme son nom l’indique, une brève ne peut être une publication longue. Bien que de taille variable, nous conseillons un nombre de caractères variant de 1 500 à 4 000 (équivalent d’une page de traitement de texte).

Les sujets abordés touchent tous les domaines de la science et de la technologie. Il faut cependant avoir en mémoire que le BE est un bulletin informatif destiné à des scientifiques ainsi qu’à des entreprises françaises. Le contenu doit donc présenter un intérêt pour un large public. Le but est de diffuser l’information hors de la communauté scientifique concernée, cette dernière recevant l’information par le canal habituel conférences/publication. Les thèmes trop pointus, ne concernant qu’un nombre restreint de lecteurs, sont à éviter. Un résultat scientifique marquant, une petite avance scientifique à fort impact technologique, un compte-rendu critique d’une conférence sont par exemple des sujets qui rentrent tout à fait dans le cadre de la mission du BE. Il est de même capital que l’information traitée dans la brève ait fait état d’une publication ou soit publiable. Il serait de ce fait préférable que le rédacteur se renseigne auprès de sa source (collègue, laboratoire…) afin d’obtenir une autorisation de diffusion.

En pratique, une brève est compose de sept champs :

  • Un chapitre, pouvant regrouper plusieurs brèves, et qui apparaît dans le sommaire du BE ;
  • un titre, si possible accrocheur ;
  • de 1 à 3 tags (Aéronautique, Agronomie, Alimentation, Biologie/biotechnologies, Électronique, Énergie, Environnement, Espace, Génie civil, Informatique, Matériaux/chimie, Mécanique, Médecine, Micro/nanotechnologies, Optique, Pharmacie, Physique, Politique technologique, Sciences humaines, TIC, Transports) servant à classer les brèves par domaine ;
  • le corps du texte ;
  • une zone de contact (adresse du collaborateur du SST) et pour en savoir plus où pourront être renseignés des liens informatifs (URL du labo, de l’institution etc.) ;
  • une ou plusieurs sources (journal, communiqué de presse, conférence etc.) ;
  • le nom du rédacteur.

Procédure pour soumettre une brève

  1. Le SST est divisé en trois secteurs ; le rédacteur devra tout d’abord contacter l’interlocuteur correspondant au secteur de sa brève :
    • STIC : Sciences et Technologies de l’Information et des Communications (informatique, télécommunications, robotique, électronique, mathématiques, 3D, transactions électroniques sécurisées (le paiement électronique / technologies au service des transactions financières, les technologies sans contact (NFC), l’interoprabilité, la sécurisation des changes (cryptages), l’identification (biomtérie), la dématrialisation)). Contact.
    • ING : Sciences de l’ingénieur, énergie, environnement (matériaux, physique, chimie, nanotechnologies, énergie, transports, mécanique, optique aéronautique, génie civil…).Contact.
    • SDV : Sciences de la Vie (biologie, biotechnologies, médecine, pharmacie, agriculture). Contact.
  2. Le collaborateur du SST juge si le thème propos est approprié à la rédaction d’une brève (ceci pour éviter une rédaction inutile), et conseille éventuellement sur le contenu.
  3. Une fois le thème validé par le SST, le rédacteur écrit une brève en respectant les critères définis par le SST.
  4. La brève est relue par les membres du SST et pourra être modifiée si besoin est, avec l’accord du rédacteur.
  5. Une fois validée par tous, la brève sera publie dans le BE suivant. Il est important de réagir très vite, les brèves sont des nouvelles qui doivent être fraîches. L’ensemble peut se faire en une journée.

Rôle de Sciencescope

La brève sera rémunérée à hauteur de 5 000 ¥ via l’Association. Sciencescope ne pouvant rémunérer que les adhérents, les 1 000 ou 2 000 ¥ d’adhésion à l’association (en fonction du statut étudiant ou autre) seront retenus sur le paiement de la première brève.

You may also like...