L’université de Tokyo veut attirer de nouveaux talents grace à une série de réformes

Craignant que d’être devenu trop homogène, l’Université de Tokyo est en passe de prendre des mesures audacieuses pour revivifier son corps étudiant. La première université du pays cherche désespérément à attirer les étudiants les plus brillants, au Japon comme à l’étranger, et qui pourraient influencer les autres étudiants positivement.

En partie due à une récession nationale, l’institution voit de moins en moins d’étudiants venir des préfectures à l’extérieur de Tokyo. Près de 40 % de ceux qui ont réussi l’examen d’entrée cette année étaient des diplômés des écoles secondaires de Tokyo.

Selon les professeurs, après avoir réussi à entrer à l’université, certains élèves perdent de vue leurs objectifs ou assistent simplement aux cours sans participer aux discussions en classe. Pour attirer les étudiants les plus motivés et talentueux dans les domaines académiques spécifiques, l’université va introduire un examen d’entrée basé sur les recommandations pour l’année académique 2016, une première depuis 1947, lorsque la loi sur l’enseignement scolaire a été promulguée.

À partir de cet automne, l’université va également introduire un  Massive Online Open Course (MOOC), un service Internet gratuit et sans crédits qui a été largement utilisé aux États-Unis depuis 2012.

[lire la suite]

Todai-reformes

Source : Asian & Japan Watch

You may also like...