Présentation

Présentation de Sciencescope

 

Sciencescope est une association de type loi 1901, créée en 1993 et déclarée au J.O. du 23 août 1997 qui regroupe, autour de la langue française, chercheurs et étudiants de toutes nationalités concernés par le Japon.

Les objectifs de Sciencescope

L’association a pour but de promouvoir et développer les échanges au sein de la communauté des chercheurs et étudiants séjournant au Japon et d’informer et d’aider ceux qui désirent venir y effectuer une partie de leurs études ou de leurs travaux de recherche. Pour ce faire, divers outils ont été mis en place :

  • ce site internet (http://www.sciencescope.org) qui regroupe non seulement de précieuses informations sur les possibilités de financement permettant de se rendre au Japon, les formalités administratives inhérentes, mais également des informations pratiques afin de faciliter la vie quotidienne des expatriés et de leur famille.
  • Le réseau Sciencescope, mis à jour régulièrement grâce à un accès en ligne, il recense l’ensemble des personnes qui le souhaitent et qui possèdent une expérience japonaise.
  • un forum qui permet d’établir un lien entre les membres déjà établis dans l’archipel et les nouveaux arrivant en permettant à ces derniers de poser toutes les questions auxquelles ils n’ont pas trouvé de réponse.

Les actions de Sciencescope

Parallèlement aux actions pré-citées, Sciencescope participe chaque année à plusieurs événements ponctuels.

  • co-organisation depuis 1997 des journées scientifiques francophones (JSF) puis de la journée francophone de la recherche (JFR) en collaboration avec, entre autres, l’ambassade de France au Japon et le CNRS.
  • co-organisation des “rencontres scientifiques francophones de Tôkyô” en collaboration avec la maison franco-japonaise de Tôkyô et des “rencontres scientifiques francophones de Kyôto” en collaboration avec l’institut franco-japonais de Kyôto.
  • réalisation d’un numéro spécial des annales de chimie : “Recherches au Japon dans le domaine des matériaux avancés”
  • création du GERMA (Groupe d’Étude et de Recherche sur les Matériaux Avancés).

Dans le domaine culturel enfin, Sciencescope apporte son soutien à l’édition d’une méthode d’apprentissage des kanji : “Les kanjis dans la tête”

Si vous êtes francophone en thèse de doctorat, en stage ingénieur, en mastère, en séjour post-doctoral, en poste permanent au Japon, ou si vous vous intéressez simplement à nos activités, inscrivez vous.

Pour nous contacter :

Sciencescope
Maison franco-japonaise
3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013

Courriel : president@sciencescope.org

Vous pouvez consulter nos textes fondateurs au format PDF: