L’équipe

L’équipe actuelle 2015-2016

 

L’association Sciencescope est dirigée par des bénévoles. Le conseil d’administration est élu pour un an par ses membres. Depuis décembre 2015, il est composé des personnes suivantes :

  • Thomas Silverston, Président
  • Grégory Guirimand, Vice-président
  • Jean-Michel Bardin, Secrétaire
  • Adeline Wall, Trésorière
  • Romain Jourdan, Membre du CA

Thomas Silverston, Président

Thomas Silverston est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine (Nancy, France) et Chercheur au JFLI (CNRS UMI3527) à l’Université de Tokyo.

Thomas a reçu son doctorat en Informatique de l’UPMC – Paris 6 (2009). Ses travaux portaient sur la distribution de contenu sur l’Internet et plus particulièrement de flots vidéo en P2P (P2P-TV). Thomas a ensuite été Post-Doc à l’Université de Tokyo de 2009 à 2011 (JSPS fellow).

Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’Internet du Futur et principalement sur les réseaux orientés-contenu (ICN), les réseaux logiciels (SDN) et la virtualisation des réseaux (NFV).

Grégory Guirimand, Vice-président

Gregory GuirimandGrégory Guirimand est Assistant Professor à l’Université de Kobe. Grégory a obtenu son doctorat en Biologie de l’Université François Rabelais de Tours (2011). Il a soutenu une thèse en physiologie végétale portant sur l’organisation cellulaire et subcellulaire de la voie de biosynthèse des alcaloïdes anticancéreux de la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus).

Ses compétences en biologie cellulaire et en imagerie GFP lui ont permis de rejoindre l’équipe du Dr. Okazawa de l’Université d’Osaka (Japon)  via un financement de la JSPS (Japanese Society for Promotion of Science) pour un premier séjour post doctoral de 2 ans afin d’étudier les mécanismes de germination de la plante parasite Orobanche minor.

Il a ensuite intégré l’équipe pluridisciplinaire du Pr. Hasunuma, au sein du centre de recherche iBioK (« Innovative Bio Production Kobe ») de l’Université de Kobe, où il travaille sur la valorisation de la biomasse par la synthèse de bio-carburant et de composés à haute valeur ajoutée.

Au terme d’un second séjour post doctoral via un financement de la JST (Japan Science and Technology Agency), il a été recruté Assistant Professor.

Jean-Michel Bardin, Secrétaire

Adeline Wall, Trésorière

Adeline

Adeline A.J. Wall est docteur en Sciences de la Vie et de l’Environnement, de l’Université de Franche-Comté (2010). Elle a effectué ses 2 masters (Environnement, Santé, Société – et – Archéologie, Territoires, Environnement) et son doctorat au sein du laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS-UFC) à Besançon.

Le thème de ses recherches porte sur l’écologie actuelle et la paléoécologie en milieu lacustre des communautés de thécamoebiens (microorganismes unicellulaires, « amibes à thèque »). Elle a travaillé tout d’abord en tant que chercheure postdoctorante à l’Université de Kyoto, Center for Ecological Research à Otsu (Shiga) ( Nov. 2010-Janv. 2012, soutenue par la Japan Society for the Promotion of Science JSPS), puis à Environmental Education Center, Miyagi University of Education (Avril 2013-Avril 2014). Sa recherche au Japon consiste en l’étude de la distribution des communautés actuelles de thécamoebiens dans les sédiments, spécialement dans le lac Biwa.

Maintenant mariée et maman, elle reste impliquée dans la communauté de chercheurs et espère retrouver un travail en recherche, après son “congé à long terme” de mère au foyer. Elle a intégré dès son arrivée au Japon (2010) le CA à différents postes afin d’animer l’antenne Sciencescope dans le Kansai.

Romain Jourdan, Membre du CA

Romain JourdanRomain Jourdan est docteur en civilisations comparées de l’École doctorale de sciences de l’homme et de l’environnement de l’Université de Kyoto (2013).

Après des études de japonais jusqu’au mastère à l’INALCO, il est arrivé à Kyoto en 2009 pour préparer sa thèse de doctorat, dont le sujet est « Des ouvrages de géographie universelle dans le Japon du XVIIIe siècle : sources, structure et contenu ».

Il est depuis 2014 maître-assistant à l’Université des études étrangères de Kyoto.

 

Les équipes précédentes