La chambre magmatique du Mt Fuji sous pressino après les tremnlements de terre de 2011

La chambre magmatique du Mont. Fuji subit une pression énorme qui pourrait déclencher une éruption volcanique après les terribles tremblement de terre de 2011 dans le nord du Japon et un séisme de magnitude 6,4 qui a secoué le centre du Japon quatre jours plus tard. Cependant, la pression accrue n’est pas le seul facteur qui peut provoquer des éruptions volcaniques et aucun signe d’éruption n’a été détecté jusqu’à présent au Mont. Fuji, à environ 100 kilomètres à l’ouest de Tokyo, selon l’Institut national de recherche pour les sciences de la Terre et de la prévention des catastrophes.

La dernière éruption du mont. Fuji eu lieu en 1707 alors que la pression causée par un tremblement de terre qui avait frappé juste avant l’explosion était plus faible que celui de l’année dernière. Les éruptions peuvent survenir plusieurs années après les tremblements de terre. Sur la base des mouvements tectoniques provoqués par les deux tremblements de terre en Mars 2011, les chercheurs ont estimé la pression à environ 1,6 mégapascals, ce qui équivaut à une pression atmosphérique de quelques 15,8 kg par centimètre carré si la chambre magmatique se trouve à environ 15 kilomètres sous le sol. Dans le passé, des pressions de 0,1 à plusieurs mégapascals ont déclenché des éruptions volcaniques, y compris au Mont. Fuji. Bien que les conditions de la chambre magmatique varient, 1,6 mégapascals «n’est pas un petit chiffre”, selon Eisuke Fujita, un chercheur expérimenté de l’institut.

En 2004, le gouvernement a publié un rapport estimant le maximum de dégâts économiques si Mt. Fuji éclate à environ 2,5 milliards de yens.

 

Source : The Mainichi

You may also like...