Journée Francophone de la Recherche 2014 le vendredi 21 novembre

La Journée Francophone de la Recherche au Japon se déroulera le vendredi 21 novembre 2014, à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo.

Cette rencontre annuelle des chercheurs et scientifiques francophones travaillant au Japon, toutes disciplines et toutes nationalités confondues, a pour but de permettre la rencontre des chercheurs, étudiants, ingénieurs, institutionnels, représentants d’entreprise ou simples curieux, présents au Japon et promouvoir les échanges scientifiques ou autres autour de la francophonie.

La JFR propose deux types de contributions (temps indiqués = présentation + question-réponse):

  • (1) contribution orale de 20 min.
  • (2) poster (format A0)

Lors de la soumission de contribution, il est possible d’indiquer une préference pour un format de présentation (oral ou poster). Le comité de relecture aura alors à charge de sélectionner les meilleures contributions pour les sessions orales et posters.Cette année encore, suite au succès de l’opération en 2013, deux prix seront attribués par un panel d’experts afin de valoriser la qualité du travail présenté et les efforts de pédagogie des présentateurs:

– le prix de la meilleure présentation orale
– le prix du meilleur poster

La remise des prix s’effectuera au cours du buffet convivial de fin de journée.

La procédure de soumission s’effectue en deux étapes:

  • s’inscrire depuis le site internet et soumettre un document au format libre, en français ou en anglais, afin de permettre une évaluation par le comité de sélection.
  • une fois sélectionné par le comité de lecture, la soumission d’une synthèse (350 mots, en français) et d’une courte biographie (en français également) qui apparaitront dans les actes de la JFR 2014 (format qui vous sera transmis ultérieurement).

Nouveautés en 2014

Afin de conserver un format compact sur une journée et faciliter les échanges, le nombre de posters et présentations orales sera limité et seules les meilleures contributions seront sélectionnées au cours de l’étape de relecture.
Nous invitons donc tous les auteurs à faire un effort particulier cette année au niveau de la qualité et pédagogie du document libre soumis pour la sélection.

Dates importantes

  • Ouverture des inscriptions : lundi 25 août
  • Date limite de soumission : vendredi 17 octobre
  • Notification aux auteurs : vendredi 24 octobre
  • Date limite d’inscription (auditeur simple): jeudi 13 novembre
  • Journée Francophone de la Recherche 2014 : vendredi 21 novembre

Participation

Pour toute participation en tant qu’orateur ou auditeur, l’inscription à la JFR est obligatoire. Elle se fait en ligne, dans la limite des places disponibles et est gratuite.

 

http://www.jfr-2014.org/

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *