Journaux et livres en français à Tokyo

Si vous habitez à Tokyo, vous pourrez trouver dans les plus grandes librairies des livres et des journaux francophones.
L’un des endroits les plus pratiques est peut-être le Yaesu Book Center 7ème étage (Sortir de la “Tokyo Station” par la sortie “Yaesu South Exit”, prenez sur votre droite jusqu’au premier passage piéton, le traverser, et normalement, vous avez le nez collé dessus). Vous pourrez trouver Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Echos (compter 450 yens le numéro), L’Expansion, Le Point, L’Express… Librairie d’expression française OMEISHA 3-4-2 Fujimi Chiyoda-ku (près du Lycée Franco-Japonais) Tel. 03 3262 7276. Fax : 03 3230 2517. Ouverte de 9 h 30 a 17 h 50, sauf le samedi (ouverte jusqu’à 16 h 30) et dimanche et jours fériés (fermée). Pour s’y rendre, quitter la gare J.R. IIDABASHI par la sortie Ouest, prendre sur votre gauche, traverser la premiere rue, tourner à gauche à la seconde, puis à nouveau à gauche, vous reconnaitrez une vitrine où ne seront exposés que des livres francophones. A l’intérieur du magasin, vous pourrez trouver un important de choix de livres, de magazines (L’Express, L’Expansion, Marianne, Le Point…) et presque tous les journaux. Une personne parle français.
France Tosho, Tabata Bldg., 1-12-9, Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 160. Tel (03) 3346-0396. Fax: (03) 3346-9154. Fermée le samedi et le dimanche. Prendre la sortie ouest de la gare de Shinjuku, puis la petite rue qui va du Keiyo depato au Keiyo Plaza Hotel, 3ème rue sur la gauche, 3ème Bldg. sur la gauche, 4ème étage. TRES COMPLETE (il parait que les autres librairies s’approvisionnent chez eux !)

La librairie internationale Kinokuniya, à la sortie sud de la gare de Shinjuku. C’est le bâtiment annexe du “Takashimaya-Time Square” (grand immeuble de 14 étages couleur crème qui se trouve en face de vous) au 6ème niveau avec les principaux journaux français (Le Monde, Paris-Match, Point de vue, entre autres), anglophones et peut-être même allemands. Vous avez 2 possibilités pour atteindre l’annexe. En longeant l’immeuble Takashimaya, vous arriverez alors à l’annexe au niveau du rez-de-chaussée. Les livres étrangers sont au sixième étage de Kinokuniya. L”autre possibilité consiste à entrer dans le magasin Takashimaya, monter au 7ème niveau, et traverser tout le magasin. Au fond à droite, pourvu qu’on soit bien au 7ème niveau, on tombe sur une passerelle “en verre” qui mène à l’annexe, puis prendre l’escalator pour descendre d’un étage. On arrive alors au 6ème niveau (6F) de Kinokuniya, exactement au bon endroit pour les livres étrangers.

Maruzen Ginza : cette librairie se trouve à la station Nihonbashi, ligne de métro Ginza (orange). Les livres étrangers sont au deuxième niveau (2F). Une fois sorti du métro, Maruzen est très facile à trouver. Du coté est de la rue, c’est Takashimaya ; coté ouest, c’est Maruzen.

La librairie internationale à Motomachi, où l’on trouve des journaux français, près de la station Ishigawachoo.

Librairie Rive Gauche à l’Institut Franco-Japonais (en quittant la gare J.R. IIDABASHI par la sortie ouest ou la bouche de métro B2A? de la ligne YURAKUCHO, rejoindre la Sotobori Dori sur votre droite, traversez-la, puis traversez la route perpendiculaire et tourner à droite au prochain carrefour) – Tel. 03 3267 1280.

Librairie du National Azabu Super Market

Book-off de Shirokanedai, à 200 m de la sortie 2 de la station de métro de Shirokanedai sur la ligne Mita-Namboku. Vaste choix de livres d’occasion en français au sous-sol de la boutique. Horaires : 10h-22h, Tel : 03-5475-5696, URL: http://www.bookoff.co.jp/shop/shop2368.html

 

Rédigé le 14/02/2005, modifié le 22/12/2011.

 

You may also like...