1 Juillet 2006 – 18ème RSFT

L’association Sciencescope et la Maison Franco-Japonaise (MFJ) ont le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres Scientifiques Franco-Japonaises qui auront lieu le Samedi 1er Juillet en salle 601 de la MFJ à Ebisu (Tokyo), à partir de 14h00.

Programme

  • 14.00- 15.00 : Contribution des forages oceaniques a la comprehension du systeme Terre – Chikyu, un laboratoire flottant
    Philippe Gaillot, Center for Deep Earth Exploration, CDEX Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology
  • 15.00- 16.00 : Santé et mitochondries
    Chisako Fujita, Department of Biotechnology and Life Science, Tokyo University of Agriculture and Technology
  • 16.00- 17.00 : Le koto: une introduction
  • Nathalie Alauzet, Advanced Center For Computing and Communication, RIKEN

  • 17.00 : Buffet

Ci-après, vous trouverez le programme détaillé de cet événement. Une traduction en Japonais du programme est également disponible (nous contacter).


Programme detaille

  • 14.00 – 15.00
    Contribution des forages océaniques à la compréhension du système Terre – Chikyu, un laboratoire flottant
    Philippe GAILLOT, Center for Deep Earth Exploration, CDEX, Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology, Yokohama Institute for Earth SciencesLes forages océaniques ont contribué à de nombreuses avancées scientifiques notamment en précisant la nature des couplages entre les différentes parties du système Terre (océan, biosphère, atmosphère). En son temps, le projet DSDP (Deep Sea Drilling Project, 1968-1983) a permis de valider la théorie de la tectonique des plaques et a permis d’établir les bases de la paléo-océanographie moderne via l’exploration de tous les océans (à l’exception de l’arctique). Dans la continuité de ces recherches et avec de nouveaux moyens technologiques, le programme ODP (ODP, 1985-2003), a permis d’étudier l’architecture de la croûte océanique, la tectonique des marges convergentes et les circulations fluides associées, ainsi que la genèse et l’évolution des plateaux océaniques et des marges continentales volcaniques. ODP a étendu nos connaissances des phénomènes climatiques. Ces avancées et beaucoup d’autres constituent aujourd’hui la base pour comprendre les interactions entre les différents éléments du système Terre. Cette nouvelle vision « integrée » de la terre est fondamentalement liée aux objectifs scientifiques d’IODP (Integrated Ocean Drilling Program, 2004 – 2014), à savoir une meilleure compréhension de la nature (1) des zone responsables des tremblement de terre, (2) des écosystème bactériens vivant sous le plancher océanique, et (3) des hydrates de gaz – potentielle ressource naturelle à porté de main. En continuité avec les efforts précédents, les autres objectives et initiatives de IODP concernent les changements climatiques rapides et conditions climatiques extrêmes en tant qu’indicateurs potentiels de la sensibilité du système Terre aux modifications anthropiques ainsi que les forages océaniques profond pour enfin avoir une section complète de la croûte océanique (forage jusqu’au manteau). Dans le cadre d’un effort international, ces objectifs seront réalisés grâce à l’utilisation combinée de différentes plateformes de forage, des dernières technologies en termes d’échantillonnage, de mesure et d’observation, ainsi que de nouveaux partenariat avec l’industrie.
  • 15.00 – 16.00
    Sante et mitochondries
    Chisako FUJITA, Department of Biotechnology and Life Science, Tokyo University of Agriculture and TechnologyLes « mitochondies » fonctionnent en tant qu’usine énergetique dans nos cellules et sont des organites nécessaires à la vie. Grâce à des recherches récentes, les nouvelles fonctions des mitochondries, autres que la production énergétique, ont été découvertes et sont réétudiées par beaucoup de chercheurs. Dans cette intervention, je présenterai ce que sont les mitochondries et leurs nouvelles fonctions découvertes, en 4 chapitres.1.Fonctions fondamentales des mitochondries : comment fournissent-elles de l’energie?2.Leur relation avec notre santé et nos maladies : quelles sont les maladies qui leur sont associées ?3.Mitochondries et vieillissement : comment produisent-elles les oxydants ?

    4.Mort des cellules et mitochondries : qu’est ce que la proteine endogene CypD ?

    Les mitochondries elles-mêmes sont connues depuis longtemps mais leurs fonctions présentées ci-dessus présentent encore beaucoup d’énigmes. Puisqu’elles sont étroitement liées à notre vie, des recherches supplémentaires sur les mitochondries sont attendues.

  • 16.00 – 17.00
    Le koto: une introduction
    Nathalie Alauzet, Advanced Center For Computing and Communication, RIKENOriginaire de Chine, le koto a été importé au Japon vers le 7 -8ème siècle. Il faisait au départ partie des instruments de Gagaku. Son utilisation s’est ensuite répandue vers la classe populaire grâce à Yatsuhashi Kengyo (1614-1685) qui a apporté de nombreux changements encore en vigueur aujourd’hui, notamment dans l’accordement de l’instrument. A sa suite différentes écoles ont été créées, les 2 plus importantes qui existent encore aujourd’hui sont les écoles Ikuta-ryu et Yamada-ryu.
    Le koto est souvent utilisé en accompagnement vocal ou en ensemble avec le Shamisen et/ou le shakuhachi, et jusqu’au 20ème siècle, les 3 principaux styles en vigueur étaient le dan-mono, le tegotomono et le Kumi-uta.
    A l’ère Meiji, sous l’influence de la musique occidentale, différentes tentatives ont abouti à la création de nouveaux styles. Parmi les compositeurs modernes, celui qui a eu la plus grande influence est sans conteste Michio Miyagi (1889-1956), dont le morceau le plus célèbre, Haru no Umi, est souvent joué pour le nouvel An.
    La présentation inclut, outre une courte présentation du koto, de son historique, des différentes écoles et de la façon d’en jouer, une représentation du morceau « Haru no Umi », composé par Michio Miyagi en 1929.

You may also like...